Escapade LGBT : un itinéraire pur plaisir

 


L’escapade LGBT de Tourisme Montréal, c’est un tour d’horizon urbain aux couleurs de l’arc-en-ciel. Découvrez les coups de cœur d’une ville ouverte d’esprit et profitez au passage d’une foule de petits extras.

JOUR 1 – LE VIEUX-MONTRÉAL ET LE PLATEAU MONT-ROYAL

Si vous souhaitez parcourir des kilomètres en peu de temps, commencez votre circuit au centre de location de vélos Ça roule Montréal. Vous y trouverez une vaste gamme de modèles et d’accessoires. L’entreprise offre aussi des excursions guidées vous permettant de garder le vélo pour le reste de la journée.

Après la randonnée, vous aurez probablement un petit creux. Pour le lunch, rendez-vous à pied ou à vélo au Boris Bistro, qui possède l’une des plus ravissantes terrasses en ville.

Maintenant que vous avez refait le plein d’énergie, mettez le cap sur le Plateau Mont-Royal. Baladez-vous dans le quartier, appréciez son ambiance bohème, découvrez ses boutiques uniques. Pour dénicher des créations locales, passez chez Blank, une compagnie québécoise qui vend à prix raisonnable des vêtements de qualité entièrement faits ici.

Dans les parages, vous remarquerez l’enseigne de Schwartz’s, véritable institution dans le paysage culinaire de Montréal. Ce restaurant du boulevard Saint-Laurent sert ses incomparables sandwiches au smoked meat depuis 1928. Il faut y goûter au moins une fois dans sa vie!

Comme le soleil se couche, déambulez tranquillement vers le Laïka, aussi sur le boulevard Saint-Laurent. Ce resto branché, fréquenté par des habitués du quartier, est un endroit sympa pour se distraire, les yeux rivés sur la faune montréalaise. Bonne soirée!

JOUR 2 – LE CENTRE-VILLE ET LE VILLAGE

Commencez votre journée par un bain culturel au Musée d'art contemporain de Montréal, premier établissement muséal canadien exclusivement consacré à l’art actuel.

Histoire de vous offrir un petit luxe bien mérité, poussez les portes du célèbre magasin Holt Renfrew. Son architecture Art déco, ses vitrines géniales et son chic café concourent à rendre l’expérience de magasinage unique. Allez, laissez-vous tenter!

Le reste de l’après-midi, passez-le au Musée des beaux-arts de Montréal. Chaque année, plus de 600 000 visiteurs s’émerveillent devant la prodigieuse collection permanente du MBAM et ses expositions thématiques variées, rivalisant d’originalité.

Après le Musée, dirigez vos pas vers le Phillips Lounge. Ce bar-salon urbain au décor épuré et invitant a garni ses murs de créations d’art contemporain. En chemin, ne manquez pas la boutique M0851. Vous partagerez le secret des Montréalais futés qui viennent y dénicher des articles de style d’une qualité remarquable.

La soirée s’annonce déjà et le quartier gai, qu’on appelle simplement Le Village, vous invite à la découverte.

Le plus difficile sera de choisir parmi la foule de restos. Pour vous guider, voici quelques suggestions. Le Restaurant Chez Ma Grosse Truie Chérie propose, dans un décor délicieusement rétro-futuriste, une cuisine fraîcheur à base de produits régionaux, modulée selon les arrivages. Vous avez plutôt le goût d’une pizza? La Piazzetta offre un menu à l’italienne et une carte des vins bien garnie!

Avant d’entreprendre la virée des boîtes de nuit, joignez-vous aux noctambules qui viennent prendre un cocktail, une bouchée ou un repas au bistro-bar Le Saloon, un joyau montréalais depuis près de deux décennies. Son atmosphère électrisante et les prestations de DJ de haut calibre font de cet endroit un incontournable en début de soirée.

Pour profiter à plein de la scène nocturne du Village (et peut-être dépenser quelques calories!), l’immense piste de danse du Parking Night Club n’a pas son pareil. Avec une sono digne des plus grandes boîtes de la planète, le Parking vous fera danser toute la nuit et sans doute aussi rêver à votre prochain séjour à Montréal!