Rendez-vous rue Amherst

© Tourisme Montréal - Rue Amherst - Le Village© Commission canadienne du tourisme - Aires Libres© Danny Lapierre, SDC Village - Boutique Les trésors du passé sur la rue Amherst
© Écomusée du fier monde - Écomusée du fier monde© Tourisme Montréal, Pierre-Luc Dufour - Rue Amherst© Tourisme Montréal, Pierre-Luc Dufour - Rue Amherst
 
© Tourisme Montréal - Rue Amherst - Le Village

2 octobre 2013 – Il était une fois, entre les rues Sainte-Catherine et Ontario, une charmante artère nommée en l’honneur de Jeffery Amherst, premier gouverneur général britannique de la Nouvelle-France. Aujourd’hui, ce coin branché foisonne de commerces qui font la fierté des gens du Village. Bienvenue rue Amherst!

Une petite séance de lèche-vitrines révèle illico une abondance de trésors tout droit sortis des années 1950-1970, le kitsch à son meilleur. Des fameuses lampes à lave du milieu du siècle au mobilier danois de style moderne, une trouvaille n’attend pas l’autre et les bonnes adresses se collectionnent : Jack's, Cité Deco, Sputnik et Seconde Chance.

Attachée à son histoire, qu’on peut d’ailleurs découvrir à l’Écomusée du fier monde, mais aussi fermement ancrée dans la réalité contemporaine, la rue Amherst fait honneur à la réputation de Montréal, ville de design. À la boutique Dinh Bà Design, où l’art flirte avec la mode actuelle, comme à la Galerie D, un cabinet de dentiste doublé d’un lieu d’exposition pour les artistes connus ou émergents, les œuvres de nos créateurs s’affichent et ravissent l’œil.

Ravissement aussi pour le gourmet écolo, qui voit son rêve devenir réalité : une boutique garnie d’un assortiment alléchant de pâtisseries fines et d’une belle sélection de cafés et de thés bio et équitables. De farine et d'eau fraîche sert ces douceurs, ainsi que de délicieux paninis, des soupes et des salades, dans un décor aussi finement ouvragé que ses délectables créations culinaires. Pendant ce temps, les saveurs du Mexique jouent de finesse et d’authenticité sur les tables du resto-boutique Chipotle & Jalapeño. Puis, quand le goût penche plutôt du côté de la cuisine méditerranéenne, l’ambiance élégante du Élla grill est une valeur sûre.

À la tombée du jour, on aperçoit tout au bout de la rue la silhouette illuminée de la Tour de l’horloge (construite entre 1919 et 1922) au bord du Saint‑Laurent. C’est à ce moment-là que les créatures de la nuit poussent la porte du Gotha Lounge pour siroter un cocktail ou deux.

Voilà, il n’en tient qu’à vous maintenant de vivre une page de votre propre histoire dans cette légendaire rue Amherst.