Vie de quartier

© Tourisme Montréal, Stéphan Poulin - Vieux-Port de Montréal© Tourisme Montréal, Stéphan Poulin - Marché Jean-Talon / Petite Italie© Tourisme Montréal, Stéphan Poulin - Terrasse de la rue Saint-Denis
 
© Tourisme Montréal, Stéphan Poulin - Vieux-Port de Montréal

Chaque quartier de Montréal a sa propre personnalité que singularisent sa cuisine, son architecture et sa joie de vivre.

Prenons le centre-ville, par exemple, où affluent quotidiennement Montréalais et visiteurs. Centre d’affaires international très actif le jour, il devient, la nuit venue, un rendez-vous urbain branché, semblant ajuster son pouls avec le lever et le coucher du soleil. Boutiques, bars, restaurants et sièges sociaux d’organismes internationaux y foisonnent, reliés entre eux par le vaste réseau piétonnier souterrain, le tout dominé par le mont Royal.

Un peu plus au sud, les édifices avant-gardistes du Quartier international, le pôle de croissance stratégique de Montréal, font tourner les têtes.

Conjuguant passé, présent et futur, le Vieux-Montréal est le point de convergence de l’ancien et du moderne, du romantisme et de l’urbanité. Les Montréalais adorent ses boutiques de vêtements et de meubles, ses galeries d’art et Pointe-à-Callière, le musée d’archéologie et d’histoire. Les visiteurs en apprécient tout particulièrement les hôtels-boutiques. Vaste terrain de jeu à ciel ouvert, les Quais du Vieux-Port voisinent avec l’ultramoderne Cité du multimédia. C’est ici que les cracks de l’informatique créent le nec plus ultra dans les domaines des jeux virtuels et des logiciels d’animation, qui font la grande réputation de Montréal.

Selon le célèbre magazine Wallpaper, « le Plateau-Mont-Royal est le quartier le plus cool en Amérique du Nord ». La forte concentration d’artistes qui l’habitent, ses charmants immeubles centenaires et leurs escaliers extérieurs torsadés, ses boutiques hip, ses sympathiques cafés et bistros, et sa multitude de théâtres ainsi que de galeries d’art ne sont sans doute pas étrangers à cette réputation enviable.

Le Village, le quartier gai de Montréal où ont notamment élu domicile les grands télédiffuseurs, est un paradis pour ceux et celles en quête d’un bon repas ou de fiestas nocturnes. La Petite Italie et son marché Jean-Talon séduisent pour leur part tout au long de l’année les Montréalais venus souvent de loin y faire leurs provisions de produits frais et de spécialités.

L’arrondissement Hochelaga-Maisonneuve fourmille quant à lui d’activités pour toute la famille. On y trouve, attenants au Parc olympique, l’Insectarium, le Jardin botanique, le Biodôme et l’Observatoire de la Tour du Parc Olympique, depuis laquelle on a une vue imprenable sur la métropole.

À Montréal, les plaisirs sont vrais, tout comme les gens, qui apprécient vraiment et pleinement leur ville.