Hochelaga-Maisonneuve

© Ville de Montréal - Parc Maisonneuve© Raymond Jalbert - Planétarium Rio Tinto Alcan - Espace pour la vie© Gilles Rivest - Musée Dufresne-Nincheri
© Tourisme Montréal - Jardin botanique de Montréal© Tourisme Montréal, Mario Melillo - Marché Maisonneuve
 


© Ville de Montréal - Parc Maisonneuve

Avec ses grands espaces verts, tel l’immense parc Maisonneuve, et sa cohorte d’attraits avoisinant le Parc olympique, qui a accueilli les Jeux Olympiques de 1976, le quartier Hochelaga-Maisonneuve invite indéniablement à la découverte.

La zoologie vous passionne ? Vous devez absolument visiter le Biodôme. Il regroupe cinq écosystèmes avec leur faune et leur flore respectives : les forêts tropicale et laurentienne, le Saint-Laurent marin et le climat Arctique-Antarctique. La reconstitution des habitats naturels est admirable. Si la popularité des manchots ne faiblit pas auprès des enfants en toutes saisons, les adultes apprécient tout particulièrement le climat tropical durant l’hiver…

L’entomologie, alors ? L’Insectarium, qui a jeté son dévolu sur tout ce qui grouille, fourmille, pullule ou fait « bizz ! », démystifie pour nous le monde des arthropodes. En plus de nous transmettre une foule de connaissances, les fascinantes activités qu’on y propose rendent ces minuscules bestioles irrésistiblement sympathiques.

Si l’étude des végétaux est votre dada, le Jardin botanique est un incontournable. Ses 30 jardins thématiques – incluant les jardins chinois, japonais et celui des Premières Nations –, ainsi que ses 10 grandes serres conservent précieusement des plantes de tous les points du globe. Classé parmi les plus beaux et les plus importants au monde, il est l’endroit rêvé pour les amants de la nature ; les amoureux s’y extasient devant sa profusion de fleurs, tandis que les tout-petits courent après les papillons en liberté.

Enfin, pour mesurer toute l’étendue de Montréal, rien de tel que le funiculaire du Stade olympique – la plus haute tour inclinée au monde – qui vous promet un panorama à couper le souffle. Un peu plus au sud, la rue Ontario vous invite quant à elle à admirer ses bâtiments de style Beaux-Arts. Un quartier, de multiples univers à explorer.