Le centre-ville à deux

© Martine Doyon - La place des Festivals© Jean-Guy Bergeron - Place des Arts© Musée des beaux-arts de Montréal, Christine Guest - Musée des beaux-arts de Montréal, Pavillon Jea
© Tourisme Montréal - Magasinage
 
© Martine Doyon - La place des Festivals

19 octobre 2012 ─ Avec son ambiance électrisante si caractéristique de Montréal, son effervescence culturelle et ses bonnes tables, le centre-ville est l'endroit rêvé pour passer de merveilleux moments en amoureux.

En matinée
Pour donner le coup d'envoi à votre expérience urbaine toute montréalaise, une séance de magasinage dans la multitude de bonnes adresses qui jalonnent les artères du quartier s'impose. Boutiques de luxe, ateliers de designers les plus en vue, galeries d'art débordantes d'œuvres originales et uniques (rue Sherbrooke) : vous n'aurez que l'embarras du choix. Bien entendu, les Lulu Lemon, Gap ou Aveda de ce monde y ont aussi pignon sur rue – Sainte-Catherine, précisément – tout comme les magasins chic tels qu'Ogilvy, Holt Renfrew et la Baie ou encore la crème des boutiques d'Armani et Prada, nichées dans les splendides Cours Mont-Royal.

Vous en voulez davantage? Rendez-vous dans les quelque 32 km du Réseau piétonnier intérieur, où, beau temps, mauvais temps, vous pourrez à loisir explorer la myriade de boutiques et de restaurants, mais aussi d'attraits, dans cette « ville » sous la ville.

À midi
Dirigez-vous vers le Musée des beaux-arts de Montréal, rue Sherbrooke Ouest. Vous ne pourrez pas le manquer : sa façade de pierre est remarquable, tout comme les petits plats qui sont servis dans son élégant Café des beaux-arts, situé à l'intérieur même des lieux. Son menu, hautement créatif, accorde une grande place aux produits du marché et les assiettes sont de véritables créations artistiques qui rivalisent de beauté avec les toiles de grands maîtres.

En après-midi
Vos papilles étant maintenant comblées, gâtez vos yeux en leur offrant à admirer les impressionnantes collections que renferme le musée. N'oubliez pas de visiter les salles consacrées à la collection permanente, rehaussée d'expositions temporaires, dont la richesse et la variété d'œuvres et d'objets – allant des cultures anciennes aux arts décoratifs inuits et amérindiens – confère à cette dernière une renommée internationale.

Au souper
Nous vous recommandons le restaurant Andiamo!, situé au bas de la côte du Beaver Hall, pour son exquise cuisine dans laquelle les crustacés et les fruits de mer volent la vedette. La réputation de la maison n'est plus à faire, puisqu'elle est dirigée de main de maître par nul autre que le chef Jérôme Ferrer du célèbre restaurant Europea, dont l'inspiration et les racines méditerranéennes résultent en un pur délice pour le palais.

Si vous envisagez d'assister à un spectacle à la Place des Arts, vous serez aux premières loges au Bistro Le Contemporain, situé au premier étage du Musée d'art contemporain. Son menu, simple et savoureux, vous réserve d'agréables surprises, puisqu'il met en vedette des produits du terroir et des spécialités régionales, dans un décor moderne et une ambiance conviviale. Surveillez les menus spéciaux, servis à l’occasion des Nocturnes du vendredi!

En soirée
Main dans la main, laissez vos pas vous guider rue Sainte-Catherine, puis faites escale au Quartier des spectacles, où vous découvrirez à la tombée de la nuit un magnifique plan lumière qui met en relief toute la beauté du Musée d'art contemporain et du Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. Au gré des saisons, le Quartier est l'hôte d'une multitude de festivals ainsi que de nombreux spectacles en plein air. Prenez place dans la vaste salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts pour apprécier, à votre guise, l'une des représentations de l'Opéra de Montréal, de l'Orchestre symphonique de Montréal ou des Grands Ballets Canadiens.