Le projet Quartier de la vie naît symboliquement aujourd'hui

 

Montréal, le 21 mai 2010 – Le Quartier de la vie voit symboliquement le jour aujourd'hui même. Initié conjointement par la Ville de Montréal et les Muséums nature de Montréal, avec l'appui des gouvernements fédéral et provincial ainsi que de la Régie des installations olympiques, ce projet à la fois vert, touristique et culturel figure en bonne place dans le plan touristique 2010-2017 élaboré par Tourisme Montréal.

« Tourisme Montréal, ses partenaires et l'industrie touristique montréalaise dans son ensemble se réjouissent de ce premier geste fondateur posé par les Muséums nature qui annonce la naissance d'une ère nouvelle au cœur d'un quartier hautement symbolique de Montréal », déclare l'honorable Charles Lapointe, président-directeur général de l'organisme de promotion montréalais. « Le développement des muséums nature occupe une place prépondérante dans les priorités de développement du produit que Tourisme Montréal a énoncées pour les sept prochaines années. Hochelaga-Maisonneuve est incontestablement un pôle touristique de la métropole, puisqu'il accueille annuellement plus de 40 % de touristes et 1,7 million de visiteurs, notamment au sein des quatre institutions muséales qui y ont pignon sur rue.

Le développement du Quartier de la vie sera non seulement un atout pour Montréal qui assoit ainsi résolument sa réputation de ville soucieuse du respect de l'environnement, mais il sera également un levier économique pour l'est de la métropole, notamment avec l'arrivée prochaine du Planétarium Rio Tinto Alcan et la construction du Centre sur la biodiversité », d'ajouter Charles Lapointe.

Tourisme Montréal avait déjà annoncé, au mois de novembre 2009, un investissement de 7 000 $ dans la Fondation Muséums nature Montréal pour compenser les émissions en CO2 générées par les déplacements de ses employés dans le cadre d'activités commerciales durant l'année précédente. Cet investissement venait appuyer les efforts de l'organisme de promotion montréalais dans sa volonté d'instaurer une politique verte, tout en contribuant à reverdir la destination. Un chêne rouge, symbole de la compensation financière de Tourisme Montréal, sera planté au cœur de l'espace du quartier, d'ores et déjà agrémenté de plusieurs rosiers.

Expérience inédite pour les touristes comme pour les Montréalais, le Quartier de la vie se veut un prolongement de la mission du Biodôme, de l'Insectarium, du Jardin botanique et du Planétarium, soit de faire connaître et apprécier les sciences de la nature et la nature elle-même au public. Concept à la fois contemporain, interactif et écologique, le Quartier de la vie est un projet à l'image de Montréal : avant-gardiste, engagé et ouvert sur le monde.

- 30 -

Source :
Pierre Bellerose
Vice-président
Relations publiques, Recherche et développement du produit
Tourisme Montréal
514 844-2404