Ouest de l'Île

© Arboretum Morgan - Arboretum Morgan© Michael Dugas - Marina SkiWakeSurf Ste-Anne-de-Bellevue© Société du Patrimoine de l'Ouest de l'Île - Circuit patrimonial à vélo
© Ville de Montréal - Parc-nature du Cap-Saint-Jacques© Ville de Montréal - Parc-nature du Cap-Saint-Jacques
 


© Arboretum Morgan - Arboretum Morgan

Besoin d’un petit dépaysement? Go West! Emprunter le chemin du Bord-du-Lac durant une vingtaine de minutes suffit pour découvrir paysages apaisants, maisons de campagne, boutiques d’artisanat et charmants cafés-terrasses.

On peut ainsi s’élancer sur le Circuit patrimonial, une piste cyclable de 70 km dans un environnement champêtre. Magnifique. On prend volontiers le temps d’explorer de bien jolis villages tout en découvrant leur histoire.

Sur l’île de Montréal, les parcs sont nombreux et souvent très grands. C’est le cas du Parc-nature du Cap-Saint-Jacques. D’une superficie de plus de 280 hectares, il accueille, selon la saison, les baigneurs sur sa plage et les promeneurs, cyclistes ou skieurs sur ses sentiers. Et les enfants raffolent de sa ferme écologique, ouverte à l’année.

Mais les adeptes de fond lui préféreront sans doute le Parc-nature du Bois-de-l’Île-Bizard. Son sympathique chalet d’accueil, sa plage, sa végétation luxuriante et son marais traversé par une passerelle d’un demi-kilomètre en font l’un des endroits favoris pour l’observation des oiseaux.

À l’extrémité ouest de l’île se prélasse la sereine Sainte-Anne-de-Bellevue, un lieu pittoresque qu’agrémente un port de plaisance à la rencontre de deux lacs. Marina, magnifique promenade le long de la berge avec terrasses, restos et boutiques : on tombe sous le charme.

À quelques pas s’étend une majestueuse forêt de 245 hectares : l’Arboretum Morgan. Il donne accès à 20 kilomètres de sentiers écologiques et de pistes boisées propices à l’observation des oiseaux et des petits mammifères. L’hiver, ce lieu bucolique accueille adeptes de ski de fond et de raquette.

Une fois devient coutume.