Petite Italie

© Tourisme Montréal, Stéphan Poulin - Café international dans la Petite Italie© Tourisme Montréal - Sid Lee - Caffè Italia, Petite Italie© Tourisme Montréal, Stéphan Poulin - Marché Jean-Talon / Petite Italie
© Tourisme Montréal, Stéphan Poulin - Marché Jean-Talon© Tourisme Montréal, Stéphan Poulin - Marché Jean-Talon / Petite Italie© Tourisme Montréal, Pierre-Luc Dufour - Les rues animées de la Petite Italie
 
© Tourisme Montréal, Stéphan Poulin - Café international dans la Petite Italie

Ce quartier, où les premiers immigrants italiens ont posé leurs valises au XIXe siècle, a conservé son irrésistible charme d’antan. On y voit passer côte à côte badauds et célébrités, les arrière-cours débordent de plants de tomates et de vignes, le soccer y est un mode de vie et l’arôme exceptionnel des cappucinos se mêle aux effluves de tomates qui mijotent. Un baume pour l’âme.

Si, lors du Grand Prix du Canada, en juin, les fiers propriétaires de Ferrari paradent sur le boulevard Saint-Laurent, les tifosi de F1, eux, se rassemblent dans les trattorias et les cafés pour trinquer aux exploits de leurs équipes et de leurs pilotes favoris. Ici, la passion pour la vitesse, les voitures sport et les émotions fortes est profondément enracinée.

Et le marché Jean-Talon ! Le Tout-Montréal s’y agglutine chaque semaine, revenant s’y approvisionner insatiablement. Les producteurs de la région et différentes communautés culturelles de l’île y offrent une incroyable diversité de produits frais et savoureux. Il faut prévoir au moins une bonne heure pour en faire le tour. Et, à la vue de tous ces cadeaux de la nature et de tous ces petits délices, il y a de bonnes chances pour que vous en sortiez les bras chargés.

Mais l’un de mes coups de cœur dans la Petite Italie est le parc Dante, qui accueille, l’été, des danseurs de tango. Tout à côté, la Quincaillerie Dante, une véritable institution où l’on trouve pêle-mêle des accessoires de cuisine de qualité, des articles de chasse et de pêche et une école de cuisine; d’ailleurs, on y voit fréquemment passer des chefs réputés. À quelques pas de là, la sublime église Madonna della Defesa avec ses fresques impressionnantes veille sur ce parc qui, chaque jour, accueille les joueurs de bocce.

Venez vous joindre à nous !