Vieux-Montréal et Vieux-Port

© Tourisme Montréal, Stéphan Poulin - Place Jacques-Cartier© Tourisme Montréal, Stéphan Poulin - Basilique Notre-Dame© Tourisme Montréal, Stéphan Poulin - Vieux-Port de Montréal
© Société du Vieux-Port de Montréal, Miguel Legault - Port d'escale du Vieux-Port de Montréal© Tourisme Montréal, Stéphan Poulin - Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montré© Tourisme Montréal, Stéphan Poulin - Marché Bonsecours

© Tourisme Montréal, Stéphan Poulin - Place Jacques-Cartier

J’hésitais entre l’exploration de Pointe-à-Callière, le musée d’archéologie et d’histoire de Montréal construit sur les vestiges de l’ancienne ville, et faire des folies dans les boutiques d’artisanat et de vêtements haut de gamme.

J’ai finalement choisi d’aller prendre un verre sur une terrasse de la place Jacques-Cartier, un espace public toujours animé, où les gens prennent le temps de se relaxer, de discuter, de rire et de s’arrêter pour écouter les musiciens de la rue.

Je désirais moi aussi simplement flâner en m’imprégnant du charme européen du Vieux-Montréal et apprendre possiblement un ou deux trucs chemin faisant. J’ai commencé par aller me faire dorloter dans le spa d’un hôtel-boutique – oh wow! Après m’être fait violence pour m’arracher des lieux, je me suis rendu dans une pittoresque galerie d’art de la rue Saint-Paul. Puis je suis allé traîner mes guêtres sur les Quais du Vieux-Port, où j’ai dîné au grand air.

Du café où je me trouvais, je pouvais voir se croiser des gens de tous âges à vélo, en tandem, en patins à roues alignées ou simplement à pied. J’imaginais ce sympathique fourmillement en plein hiver avec les adeptes de patin à glace, qui sont nombreux ici.

Je me suis baladé ici et là, puis j’ai fait un tour à la basilique Notre-Dame avant de revenir à la place Jacques-Cartier; j’avais invité l’amour de ma vie à y passer une soirée romantique. Pendant que notre calèche déambulait au petit trot sur les rues pavées, je m’émerveillais de l’atmosphère changeante du Vieux-Montréal, qui peut à la fois nous plonger dans le passé et nous projeter dans l’avenir. C’est à cet endroit que l’aventure a commencé et c’est ici qu’elle se poursuit, de jour comme de nuit.