Tourisme Montréal souligne le 20e anniversaire de la Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM

Tourisme Montréal souligne le 20e anniversaire de la Chaire de tourisme Transat

de l’ESG UQAM

Montréal, le 24 septembre 2012 – À l’occasion du Symposium sur les mesures de performance et les contributions économiques du tourisme, qui se déroule les 24 et 25 septembre au Palais des congrès de Montréal, Tourisme Montréal désire souligner le 20e anniversaire de la Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM. Par la recherche, la diffusion d'information et le développement de la formation, cette organisation universitaire québécoise contribue à l'essor de la connaissance et au rayonnement de l'industrie touristique depuis maintenant deux décennies.

Au fil des ans, la Chaire de tourisme Transat a su faire sa marque et se tailler une place de choix au sein de l’industrie touristique et hôtelière. Sa présence active dans le milieu et ses nombreuses activités de diffusion d'information en ont fait un intervenant indispensable du milieu et une source privilégiée de connaissances.

De plus, ses travaux de recherche et l'organisation d'événements contribuent chaque année à la formation pratique et à l'acquisition d'expérience sur le terrain pour bon nombre d'étudiants et de diplômés universitaires. La Chaire forge ainsi la relève en tourisme, une industrie générant plus de 11 milliards de dollars par année et qui se classe au 4e rang des produits d’exportation de la province.

« Partenaire de longue date de notre organisation, il ne fait aucun doute que la Chaire de tourisme Transat est un allié précieux pour Tourisme Montréal. Nous tenons à célébrer ce vingtième anniversaire comme il se doit et à souligner plus que jamais la pertinence du développement des connaissances pour notre industrie, à l’heure où les tendances évoluent rapidement », a mentionné l’honorable Charles Lapointe, président-directeur général de Tourisme Montréal.

Signe de la grande complémentarité entre les deux organisations, les balbutiements de la Chaire de tourisme en matière de recherche correspondent également à la mise en place d’un département complet lié à la connaissance stratégique chez Tourisme Montréal, il y a près de 20 ans.

« L’appui indéfectible de Tourisme Montréal témoigne de la pertinence et de la contribution des activités de la Chaire au développement touristique montréalais », explique Paul Arseneault, nouveau titulaire de la Chaire de tourisme Transat.

« Par des publications ciblées et l’organisation de nombreux colloques portant, entre autres, sur la culture, le divertissement et les grands festivals, la Chaire est devenue une référence dans le domaine et un fleuron de l’industrie touristique québécoise », ajoute Michel Archambault, titulaire pendant 20 ans et maintenant président du Bureau des gouverneurs de la Chaire.

Avec la création du Réseau de veille en tourisme, en 2004, la Chaire de tourisme Transat a renforcé son positionnement dans le domaine de la diffusion d’information à caractère stratégique au Québec, au Canada et même à l’échelle internationale. Ses activités constituent un atout important pour les associations touristiques régionales, les associations touristiques sectorielles ainsi que les entreprises de l’industrie dans leurs stratégies de promotion sur le plan local et mondial.

Tourisme Montréal est l'organisme responsable d'assumer le leadership de l'effort concerté de promotion et d'accueil pour le positionnement de la destination « Montréal » sur les marchés des voyages d'agrément et d'affaires et d'orienter le développement du produit touristique montréalais sur la base de l'évolution constante des marchés. Pour de plus amples renseignements sur Tourisme Montréal, consultez le site www.tourisme-montreal.org.

Source : Tourisme Montréal

Renseignements :