Selon une nouvelle enquête de satisfaction, les touristes aiment Montréal

Montréal, le 17 novembre 2011 – Montréal a la cote auprès des voyageurs qui lui rendent visite. C’est du moins ce qui ressort d’une enquête par sondage effectuée pour le compte de Tourisme Montréal par la firme de recherche Ipsos Descarie et dont les résultats ont été publiés le printemps dernier. Selon cette enquête réalisée auprès des visiteurs ayant séjourné deux nuitées ou plus à Montréal durant l’année 2010, 81 % des répondants ont accordé une note de 8 sur 10 ou plus à leur séjour dans la métropole; et la moitié d’entre eux lui ont même attribué une note de 9 ou 10, ce qui est exceptionnel.

« Les visiteurs apprécient l’accueil qu’ils reçoivent à Montréal et la convivialité des Montréalais. La proverbiale joie de vivre des citoyens et les nombreux événements signature de notre ville ayant cours durant l’année sont aussi fort prisés. Ils ne sont pas devenus notre marque de commerce pour rien », de dire l’honorable Charles Lapointe, président-directeur général de Tourisme Montréal. « Je suis par ailleurs très heureux de constater que les bons commentaires dont on me fait part sur notre ville lorsque je voyage à l’étranger se confirment sous plusieurs aspects avec ce sondage. Ça ne peut que nous motiver encore davantage à faire la promotion de Montréal afin qu’elle accueille toujours plus de touristes d’une année à l’autre », de conclure Charles Lapointe.

Les visiteurs se sont dits satisfaits ou très satisfaits, entre autres, de l’ambiance de la ville (96 %), des arts et de la culture (97 %), de la courtoisie et de la compétence du personnel de l’hébergement (93 %), de la facilité à s’organiser et à se retrouver dans la ville (95 %), ainsi que de l’offre de divertissement de la métropole (96 %). Si les voyageurs venant de l’extérieur du Québec ont eu tendance à être généralement plus satisfaits de leur séjour à Montréal que les visiteurs du Québec, il n’en demeure pas moins que dans l’ensemble, 99 % des voyageurs ont signalé leur intention de recommander certainement (87 %) ou probablement (12 %) un séjour à Montréal à des parents ou amis; un résultat des plus éloquent.

Montréal a accueilli quelque 7,4 millions de touristes en 2010, soit une augmentation de 4,5 % par comparaison à 2009. De ceux-ci, 55 % provenaient du Québec, 21 % du reste du Canada et 24 % des États-Unis ou d’ailleurs dans le monde. Les dépenses touristiques totales ont été évaluées à 2,1 milliards de dollars en 2010, soit une hausse de 6,5 % par rapport à l’année précédente.

Méthodologie de l’enquête par sondage
Les répondants étaient tous des adultes (18 ans et plus) ayant effectué un séjour d’agrément de deux nuitées ou plusau cours de l’année 2010. Ils ont été recrutés sur place et ont ensuite répondu au sondage Web. Au total, 2 895 personnes (sur les 13 071 recrutées) ont répondu au sondage Web, ce qui correspond à une marge d’erreur de 2 %. L’enquête a été réalisée par la firme de recherche Ipsos Descarie et les résultats ont été publiés en mai 2011.

Sommaire des résultats du sondage : http://www.octgm.com/sommaire-resultats-sondage-annuel.html