L'excellence touristique montréalaise récompensée aux Grands Prix du tourisme québécois

Montréal, le 28 mars 2012 – Hier soir, les Grands Prix du tourisme québécois pour la région de Montréal ont récompensé 12 artisans de la métropole s'étant illustrés par l'excellence de leurs services. Les lauréats ont été couronnés dans leur catégorie respective lors d'un gala qui s'est déroulé en présence de madame Suzanne Giguère, sous-ministre du Tourisme et de madame Helen Fotopulos, conseillère de l'arrondissement Côtes-des-Neiges, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine, dans la nouvelle salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal.

C'est sous la présidence de monsieur Jacques Parisien, président du Conseil d'administration de Tourisme Montréal, et de l'honorable Charles Lapointe, président-directeur général de l'organisme, que ces célébrations très attendues des membres de l'industrie ont eu lieu. La sympathique animatrice Catherine Pogonat a assuré le rôle de maîtresse de cérémonie de cette soirée festive propice aux échanges et aux surprises. Les invités ont pu prendre part à un cocktail dînatoire et assister à une prestation du groupe de musique jazz québécois The Lost Fingers.

Depuis 26 ans, les Grands Prix du tourisme québécois récompensent les artisans - particuliers et entreprises - qui, par leur dynamisme et l'excellence de leur travail, contribuent à attirer un nombre grandissant de visiteurs et à faire rayonner Montréal.

« La réputation d'excellence de la métropole sur le plan international passe d'abord par la qualité des services que les artisans locaux offrent aux visiteurs, a déclaré l'honorable Charles Lapointe. La passion et le dévouement dont ils font preuve tout au long de l'année contribuent au rayonnement de Montréal comme ville chaleureuse, dont le charme est envié de plusieurs destinations. Bravo aux participants de ce concours pour leur candidature exceptionnelle et félicitations à tous les lauréats! »

À l'occasion de cette soirée, la plus haute distinction des Grands Prix du tourisme québécois, le prix Grand Ulysse, a été décerné à madame Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). Celle-ci s'est particulièrement illustrée dans sa détermination à doter le Musée d'un quatrième pavillon consacré à l'art canadien et son implication dans la mise en œuvre de programmes visant à en démocratiser l'accès. Visionnaire, madame Bondil a conçu une programmation qui a permis à la mode et à la musique de faire des entrées remarquées au MBAM. À elle seule, l'exposition dédiée au créateur Jean Paul Gauthier a attiré plus de 175 000 visiteurs. De plus, sous sa direction, un financement de 18,5 millions de dollars a récemment été octroyé au Musée afin d'édifier un pavillon d'art international. Celui-ci permettra d'héberger une collection d'une valeur de 75 millions de dollars, généreux don de Michal et Renata Hornstein, grands philanthropes montréalais. En janvier dernier, madame Bondil a été nommée Personnalité de la semaine par La Presse et Radio-Canada pour sa contribution au rayonnement de Montréal.

Pour la toute première fois cette année, un prix a été décerné dans la catégorie « Événements écoresponsables ». C'est le Palais des congrès de Montréal qui a remporté les honneurs.

Les lauréats des Grands Prix du tourisme 2012, région de Montréal :
Attractions touristiques - de 25 000 à 100 000 visiteurs
Bota Bota, spa-sur-l'eau

Attractions touristiques - 100 000 visiteurs et plus

Centre Eaton de Montréal

Écotourisme et tourisme d'aventure
Aventures H2O

Événements écoresponsables

Palais des congrès de Montréal

Festivals et événements touristiques - budget de moins de 300 000 $

Festival de Courses de Bateaux-Dragons de Montréal

Festivals et événements touristiques - budget de 300 000 $ à 1 M$,

présenté par les Aéroports de Montréal
Festival de musique de chambre de Montréal

Festivals et événements touristiques - budget de plus de 1 M$, présenté par Sid Lee

Festival International de Musique Pop Montréal

Hébergement – moins de 40 unités, présenté par Touché! PHD
Auberge de La Fontaine

Hébergement – de 40 à 199 unités
Auberge du Vieux-Port

Hébergement – 200 unités ou plus, présenté par Air Canada
Hyatt Regency Montréal

Hébergement - gîtes

Atmosphère

Services touristiques, présenté par le Journal de Montréal

La Vitrine culturelle

Grand Ulysse
Madame Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef, Musée des beaux-arts de Montréal

Les lauréats régionaux courent la chance d'être finalistes pour le volet provincial des Grands Prix du tourisme québécois. Cette année, seulement huit finalistes par catégorie seront retenus parmi l'ensemble des gagnants de toutes les régions touristiques du Québec. Le gala national se tiendra le 28 mai prochain au Centre de foires de Sherbrooke.

Le gala, organisé par Tourisme Montréal, a été classifié événement écoresponsable pour une première fois et vise l'atteinte du niveau 2 de la norme BNQ 9700-253. Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'une vaste démarche verte amorcée par l'organisation l'an dernier.

À propos de Tourisme Montréal
Tourisme Montréal est l'organisme responsable d'assumer le leadership de l'effort concerté de promotion et d'accueil pour le positionnement de la destination « Montréal » sur les marchés des voyages d'agrément et d'affaires et d'orienter le développement du produit touristique montréalais sur la base de l'évolution constante des marchés. Pour plus de renseignements, visitez le site www.tourisme-montreal.org.