Le premier guide touristique sur la création actuelle montréalaise

Montréal, le 25 avril 2013 – Hier soir avait lieu le lancement du guide du Montréal créatif au Monument National, en présence de plusieurs intervenants du milieu touristique et culturel. Pour la toute première fois, la création actuelle montréalaise est mise en lumière dans un guide touristique complet qui illustre l’incroyable vitalité artistique de la métropole. Cet ouvrage inédit, conçu par lesGuides de voyage Ulysse, est le fruit d’une collaboration entre Tourisme Montréal et plusieurs partenaires.

Le guide du Montréal créatif répertorie dix parcours de visite dans les différents quartiers de la ville. Chaque circuit présente cinq grands axes : les arts numériques, les arts visuels, les arts de la scène, la musique et le design.

« Avec ses nombreux événements en création actuelle et ses multiples lieux de création, Montréal est une ville en pleine effervescence qui se démarque par sa contemporanéité, son originalité et sa créativité, a souligné l’honorable Charles Lapointe, président-directeur général de Tourisme Montréal. Dans une perspective de développement du tourisme culturel, nous croyons que la création actuelle gagne à être mise en valeur comme un des joyaux de notre ville et un moteur de son attractivité touristique ».

Selon une étude réalisée par Tourisme Montréal, 75% des répondants ont affirmé que Montréal se démarque des autres destinations d’envergure dans le monde sur le plan des activités culturelles en création actuelle[1]. En croissance un peu partout dans le monde, le tourisme créatif peut être considéré comme une avenue porteuse pour la métropole. D’ailleurs, des destinations urbaines, comme Barcelone et Berlin, misent sur le développement de ce type de tourisme afin de répondre aux demandes des visiteurs en quête de découvertes culturelles et artistiques.

« L’objectif du guide du Montréal créatif est de faire vivre des expériences authentiques aux visiteurs d’ici et d’ailleurs et de susciter des découvertes riches et inattendues. Le guide permet de plonger dans l’univers créatif montréalais et de visiter les lieuxvoués à la diffusion de la création actuelle qui se démarquent par leur aspect novateur et qui donnent une âme unique à cette ville », a expliqué Olivier Gougeon, directeur du marketing et des ventes des Guides de voyage Ulysse et initiateur du projet.

 

En plus des lieux et événements incontournables, le guide rédigé par l’auteur et journaliste Jérôme Delgado, fait la part belle aux artistes et créateurs multidisciplinaires moins connus qui donnent la vitalité à l’art actuel montréalais. Le livre invite en outre à découvrir des œuvres d’art public phares et emblématiques, des murales imposantes et d’étonnants graffitis. Afin de goûter à l’art de vivre montréalais dans son intégralité, des suggestions de restaurants, bars et cafés fréquentés par les artistes jalonnent les circuits.

De plus, un carnet d’adresses où poursuivre par soi-même la découverte du Montréal créatif et un agenda perpétuel recensant divers événements sont aussi présentés. À pied, à vélo ou en transport en commun, le guide du Montréal créatif est un véritable passeport pour aller à la rencontre de la créativité montréalaise.

Celui-ci sera disponible à compter du 1er mai au coût de 29,95 $ dans toutes les librairies et dans les deux boutiques Ulysse à Montréal (4176, rue Saint-Denis et 560, avenue du Président-Kennedy), ainsi que sur son site Internet. Il sera également distribué en anglais et en français au Canada, aux États-Unis et dans divers pays d’Europe.

Tourisme Montréal et les Guides de voyages Ulysse tiennent à remercier le ministère de la Culture et des Communications du Québec, la Ville de Montréal, Tourisme Québec et la Conférence régionale des élus de Montréal (CRÉ) pour leur soutien dans la réalisation de ce guide, qui s’inscrit dans le cadre de l’entente sur le développement culturel de Montréal et le partenariat régional en développement de produit.

Pour plus d’information, visitez www.guidesulysse.com.

À propos de Tourisme Montréal

Tourisme Montréal est l’organisme responsable d’assumer le leadership de l’effort concerté de promotion et d’accueil pour le positionnement de la destination « Montréal » sur les marchés des voyages d’agrément et d’affaires et  d’orienter le développement du produit touristique montréalais sur la base de l’évolution constante des marchés. Pour plus de renseignements, visitez le site www.tourisme-montreal.org.

- 30 -

Source :                                            Tourisme Montréal

Renseignements :             Alexandra Graveline

                 Gestionnaire – Relations publiques corporatives
Tourisme Montréal
514 844-3558

                 graveline.alexandra@tourisme-montreal.org

 

Geneviève Décarie
Guides de voyage Ulysse
Directrice des communications
514 843 9882, poste 2231
genevieve@ulysse.ca


[1] Source : Étude sur la clientèle de la création actuelle réalisée par Tourisme Montréal en 2012.