Montréal devient la première ville reconnue en géotourisme par la National Geographic Society

Montréal, le 18 octobre 2007 – Tourisme Montréal est fier de la reconnaissance que vient d’attribuer à Montréal la National Geographic Society (NGS) en devenant la première ville au monde à signer la Charte en géotourisme. Le choix de Montréal par la National Geographic Society vient souligner le travail accomplit en terme de rayonnement touristique de notre destination mais aussi la collaboration active entre les acteurs touristiques et culturels de la région de Montréal. En conférence de presse, Tourisme Montréal, ainsi que les deux codemandeurs de la candidature de Montréal à l’adhésion à la charte de géotourisme, le Centre mondial d’Excellence sur les Destinations (CED) et Héritage Montréal, ont signé la Charte sur le géotourisme de la National Geographic Society, s’engageant à respecter et à promouvoir les principes. Le Maire de Montréal, Gérald Tremblay, a aussi apposé sa signature.

« Nous sommes ravis de la reconnaissance de la National Geographic Society, un organisme prestigieux qui fait beaucoup pour le rayonnement d’un tourisme respectueux », a déclaré Charles Lapointe, président-directeur général de Tourisme Montréal. Montréal est depuis longtemps reconnue pour son quartier historique, sa créativité et pour son esprit festif. Elle ajoute maintenant à ses qualités le fait d’être reconnue pour ses bonnes pratiques en matière de tourisme culturel parmi les grandes villes touristiques du monde. »

Cette première reconnaissance urbaine de la part de la National Geographic Society témoigne de l’évolution du concept au sein de l’organisme, qui désirait adapter la Charte de géotourisme aux agglomérations urbaines. À titre de signataire de la charte, Montréal s’engage à respecter les treize grands principes à l’origine de la charte. Ces principes visent à orienter le développement touristique de la ville dans une approche qui reflète le caractère naturel, patrimonial et culturel du milieu et qui correspond au Code mondial d’éthique de l’Organisation mondiale du tourisme ainsi que les principes de la Charte internationale du tourisme culturel du Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS).

Tourisme Montréal tient à souligner le travail concerté de tous les acteurs montréalais auprès de la National Geographic Society et, de façon plus particulière, les co-demandeurs de la reconnaissance que sont Héritage Montréal et le Centre mondial d’Excellence des Destinations (CED). Aussi, la collaboration avec le Ministère de la Culture et des communications du Québec, par son engagement en matière de tourisme culturel à Montréal, fût précieuse dans cette démarche. Finalement, Tourisme Montréal tient à remercier la National Geographic Society pour cette reconnaissance exceptionnelle de Montréal.

– 30 –

Source et renseignements :
Pierre Bellerose
Vice-président
Relations publiques, Recherche et développement du produit
514 844-2404
bellerose.pierre@tourisme-montreal.org

Tourisme Montréal est l'organisme responsable d'assumer le leadership de l'effort concerté de promotion et d'accueil pour le positionnement de la destination « Montréal » sur les marchés des voyages d'agrément et d'affaires et d'orienter le développement du produit touristique montréalais sur la base de l'évolution constante des marchés.