MTL à TABLE : bilan de la 2ème édition

Bilan de la 2e édition de MTL à TABLE :

Plus de 100 000 personnes ont pris part à la frénésie gourmande

Montréal, le 21 novembre 2013 – Après 11 jours de festivités culinaires, la deuxième édition de MTL à TABLE a pris fin le 11 novembre dernier. Présentée par les Produits d’érable du Québec, en collaboration avec la SAQ, cette initiative de Tourisme Montréal aura rempli sa mission : celle d’égayer le mois de novembre par des activités gourmandes et des tables d’hôte à prix doux afin d’inciter les Montréalais et les visiteurs à découvrir toute la richesse de la gastronomie montréalaise. Ainsi, un achalandage record a été enregistré dans les quelque 125 restaurants participants, et ce, durant une période reconnue pour être morose et peu profitable pour les restaurateurs.

Selon un sondage effectué auprès des restaurants participants[1], la plupart d’entre eux ont connu une hausse de la fréquentation de leur établissement de 25 % par rapport à la première édition de MTL à TABLE. Certains restaurateurs ont même affiché complet durant tout l’événement. Près de 100 000 personnes ont pris part à cette deuxième édition, générant ainsi des retombées économiques estimées à plus de 4 millions de dollars.

« Après seulement deux éditions, MTL à TABLE s’est déjà taillé une place parmi les 15 meilleurs festivals culinaires en Amérique du Nord du magazine Fodor’s, souligne le président-directeur général de Tourisme Montréal, monsieur Yves Lalumière. Cela démontre bien l’engouement entourant cet événement, mais aussi le dynamisme des restaurateurs montréalais qui font de MTL à TABLE un réel succès! »

« Grâce à MTL à TABLE nous avons battu des records en termes de ventes et de nombre d’invités dans tous nos restaurants (Bar & Bœuf, Les 400 Coups, Venti, Helena et le tout nouveau Racines). Notre équipe a travaillé très fort durant les 11 jours de l’événement, mais ce qui compte pour nous c’est le fait que MTL à TABLE nous a permis d’accueillir de tout nouveaux clients », ajoute Jorge Jr., propriétaire du groupe MTL Cuisine.

Événement inclus dans les célébrations de Joyeux Novembre, MTL à TABLE présentait une foule d’activités liées aux plaisirs de la table : visites guidées de type 5@7, chanteurs d’opéra sur la rue St-Denis et soupers aux chandelles sur l’avenue Mont-Royal. De plus, les chefs avaient cette année pour défi d’inclure l’érable de façon originale dans leur menu.

Pour la toute première fois, des forfaits d’hébergement ont été offerts dans le cadre de MTL à TABLE et des centaines de visiteurs du Québec, de l’Ontario, du reste du Canada et des États-Unis se sont prévalus de cette offre spéciale.

Sur le plan du rayonnement de Montréal comme destination gastronomique par excellence, l’équipe de Tourisme Montréal a accueilli une vingtaine de journalistes et de blogueurs de l’extérieur lors des tournées de presse organisées pour MTL à TABLE. Plusieurs médias locaux et internationaux ont couvert la Semaine des restaurants montréalais et l’événement a notamment rayonné du côté de Toronto et de la Californie grâce à de nombreuses mentions dans les médias sociaux.

Finalement, le site Web (en version mobile et régulière) de MTL à TABLE a reçu plus de 321 300 visites cumulées pour cette édition. Cela représente une augmentation de 77 % des visiteurs par rapport à l’an dernier.

Ce que les chefs et les restaurateurs disent de MTL à TABLE…

« Un grand moment de restauration à Montréal! » – Martin Juneau, chef du restaurant Pastaga

« MTL à TABLE est l’île paradisiaque dans l'océan de morosité du mois de novembre. Cet événement est l’occasion pour les Montréalais de découvrir tout ce que Montréal a de si bon à offrir » - Giovanni Apollo, chef du restaurant Apollo 1333

« Nous avons constaté une nette augmentation d’achalandage, non seulement par rapport à l’horaire régulier, mais également par rapport à l’événement de l’an dernier » - Benoit Dessureault, propriétaire du restaurant Chez Delmo

« Excellente initiative de Tourisme Montréal que cet événement de MTL à TABLE. Cela tombe à point dans une période plutôt calme de l'année et permet à certains amateurs de bonne cuisine de découvrir notre établissement. Bravo! » - Pierre Jean, maître d'hôtel du restaurant Le Valois

« MTL à TABLE est une initiative intéressante puisqu'elle encourage les Montréalais à profiter de l'offre en restaurant à un moment où ils ne sortiraient peut-être pas de chez eux! » - Jean-Pierre Des Rosiers, copropriétaire du restaurant Accords

De retour en 2014

Fort du succès de ses deux premières éditions, l’événement sera de retour en 2014 (dates exactes à confirmer). D’ici là, visitez le site Web de MTL à TABLE pour être au fait des dernières nouvelles et partagez vos découvertes gourmandes et vos commentaires sur Twitter grâce au mot-clic #MTLaTABLE.

Pour revivre les moments forts de cette deuxième édition, visionnez la vidéo récapitulative.

À l’an prochain!

À propos de MTL à TABLE

Une initiative de Tourisme Montréal, MTL à TABLE est une invitation à célébrer durant 11 jours la gastronomie montréalaise à son meilleur! Du 1er au 11 novembre, la deuxième édition de ce rendez-vous culinaire met à l’affiche de délectables menus à prix fixe (19 $, 29 $ ou 39 $) dans plus de 125 restaurants aux quatre coins de la ville et une foule d’activités spéciales.

Pour tout savoir sur MTL à TABLE, visitez le www.mtlatable.com.

Tourisme Montréal est l’organisme responsable d’assumer le leadership de l’effort concerté de promotion et d’accueil pour le positionnement de la destination « Montréal » sur les marchés des voyages d’agrément et d’affaires et d’orienter le développement du produit touristique montréalais sur la base de l’évolution constante des marchés.

Pour plus de renseignements, visitez le site www.tourisme-montreal.org.

Renseignements :

Alexandra Graveline

Gestionnaire – Relations publiques corporatives

Cell. 514-994-5639

graveline.alexandra@tourisme-montreal.org

[1] Sondage effectué par Tourisme Montréal entre le 12 et le 21 novembre 2013. 48 restaurants ont participé à la collecte de données.