L'honorable Charles Lapointe reçoit le premier Prix Hommage du Conseil des Arts de Montréal

Montréal, le 1er novembre 2011 – Aujourd’hui, dans le cadre de la première édition de la remise des nouveaux Prix de Montréal pour les arts et la culture, l’honorable Charles Lapointe, président-directeur général de Tourisme Montréal, a eu l’insigne honneur de recevoir le premier Prix Hommage du Conseil des Arts de Montréal. Créée dans le but de mettre en lumière le soutien constant d’une personnalité montréalaise envers l’industrie culturelle, cette récompense a été décernée à M. Lapointe pour souligner son engagement indéfectible à promouvoir le milieu artistique de la métropole, toutes formes d’art confondues, tout au long de sa carrière.

On ne compte plus les organisations culturelles qui ont bénéficié de l’expérience et des connaissances de M. Lapointe au fil des ans, que ce soit dans le cours de ses fonctions dans le privé, au Parlement d’Ottawa durant 10 ans ou à titre de président-directeur général de Tourisme Montréal depuis 1989. Comme ancien membre ou membre actuel de conseils d’administration, M. Lapointe a également contribué à l’essor d’une multitude d’organisations dans des disciplines aussi variées que la musique (Orchestre symphonique de Montréal), la danse (Ballets Jazz de Montréal, Festival international de la nouvelle danse), les arts de la scène (Centre des arts Saidye Bronfman, devenu aujourd’hui le Centre Segal des arts de la scène), l’art contemporain (revue Parachute, Musée des beaux-arts de Montréal) et le design (Mission Design), ce qui témoigne avec éloquence de l’envergure de sa passion pour la culture. M. Lapointe siège d’ailleurs toujours au conseil d’administration du Musée des beaux-arts de Montréal et de Mission Design.

« C’est avec fierté que je souligne ce prix important que l’on décerne aujourd’hui à mon ami Charles Lapointe. Sa passion pour la culture à Montréal ainsi que son travail soutenu et consensuel a fait de lui leader incontesté du grand Montréal », mentionne le président du Conseil d’administration de Tourisme Montréal, M. Jacques Parisien. « Charles Lapointe participe activement, pierre par pierre, à la réalisation de ce grand rêve que nous avons tous : faire de Montréal une grande métropole culturelle, rayonnante et dynamique. Encore une fois, félicitations à Charles Lapointe pour ce prestigieux prix », de conclure M. Parisien.

Cette récompense s’ajoute à plusieurs autres qu’a reçues M. Lapointe depuis une douzaine d’années par des institutions ou entreprises prestigieuses telles que La Presse, l’Université Concordia, l’Association de l’industrie touristique du Canada, le Palais des congrès de Montréal et la Société des relationnistes du Québec, et qui reflètent sa contribution au foisonnement de l’offre artistique montréalaise. Toujours animé par le désir de promouvoir le visage culturel de la métropole, M. Lapointe est aussi président du Partenariat du Quartier des spectacles et s’engage à contribuer à la croissance de ce nouveau quartier axé sur la promotion des arts.

- 30 -