Tourisme Montréal injecte deux millions de dollars dans un nouveau programme destiné aux chercheurs

Tourisme Montréal veut attirer davantage de congrès et de rencontres internationales scientifiques

dans la métropole

Montréal, le 26 octobre 2011 L’Office des congrès et du tourisme du grand Montréal (Tourisme Montréal), en collaboration avec son principal partenaire, la Société du Palais des congrès de Montréal, est fier d’annoncer la création d’un nouveau programme qui a pour but d’accroître le nombre de réunions et de conférences scientifiques internationales organisées à Montréal. Ainsi, Tourisme Montréal investira deux millions de dollars sur quatre ans dans ce programme, conçu sur mesure pour la communauté universitaire et scientifique, qui offrira un soutien professionnel et financier aux chercheurs et à leurs collègues désireux d’organiser un congrès à Montréal.

« Notre ville est reconnue pour la grande qualité de ses universités et de ses centres de recherche. Cette initiative innovatrice permettra à Montréal et à ses institutions universitaires de recherche de s’illustrer encore plus sur la scène scientifique internationale et, du même coup, d’attirer davantage de touristes », mentionne l’honorable Charles Lapointe, président-directeur général de Tourisme Montréal.

Le projet découle de nombreuses consultations auprès de chercheurs, de recteurs et de cadres d’institutions universitaires. L’importance d’organiser des activités scientifiques d’envergure à Montréal fait l’unanimité, mais tous soulignent l’ampleur de la tâche à accomplir afin d’en arriver à un résultat. « Différents programmes d’aide existent déjà pour appuyer l’organisation de congrès, mais grâce à ce nouveau programme, Tourisme Montréal pourra offrir aux chercheurs et à leurs équipes qui s’engageront à promouvoir la venue d’événements nouveaux à Montréal davantage de services et d’aide financière, dont une bourse de recherche d’un montant maximum de 25 000 $ ainsi que la reconnaissance publique qui contribuera à faire connaître leurs projets », mentionne Pierre Bellerose, vice-président, Relations publiques, Recherche et développement du produit, à Tourisme Montréal.

Le programme d'aide pour l’organisation de réunions et de congrès servira à accompagner les chercheurs et scientifiques tout au long du processus de mise en candidature jusqu’à la fin de l’événement. Les services offerts comprendront, entres autres, des heures de consultation avec des professionnels dans le domaine, la préparation de budgets et d’un plan d’affaires, des garanties financières, une police d’assurance couvrant l’annulation de l’événement et, enfin, une bourse de recherche.

Ce programme entre en vigueur dès maintenant et les mises en candidature pourront être envoyées à l’équipe de Tourisme Montréal.

À propos de l’Office des congrès et du tourisme du grand Montréal (Tourisme Montréal)
Tourisme Montréal est l'organisme responsable d'assumer le leadership de l'effort concerté de promotion et d'accueil pour le positionnement de la destination « Montréal » sur les marchés des voyages d'agrément et d'affaires et d'orienter le développement du produit touristique montréalais sur la base de l'évolution constante des marchés. Il lui incombe également de générer des retombées économiques pour la région et d’orienter le développement du produit touristique montréalais en fonction de l’évolution constante des marchés. Il conçoit et élabore de nombreux outils destinés à convaincre les voyageurs d’agrément de séjourner à Montréal et veille à ce que l’ensemble des visiteurs de la destination reçoive un accueil de qualité de la part des différents intervenants du milieu touristique montréalais.