Chasse au trésor dans les galeries d'art de Montréal

© Tourisme Montréal, Mario Melillo - Galerie Le Chariot© Galerie MX - Galerie MX© Arsenal - Art contemporain - Arsenal - Art contemporain
© Galerie d'art Images Boréales - Galerie d'art Images Boréales© Galerie Gora  - Galerie Gora © Galerie Elca London - Galerie Elca London
 
© Tourisme Montréal, Mario Melillo - Galerie Le Chariot

23 mai 2014 — Le cœur artistique de Montréal bat régulièrement à travers les nombreuses et souvent originales expositions que ses galeries d’art proposent. Au fil de vos promenades dans la Petite Italie, Griffintown, le Vieux-Montréal ou encore le centre-ville, arrêtez-vous dans ces lieux culturels raffinés, impressionnants voire émouvants et repartez avec votre souvenir artistique montréalais.

L’Arsenal
Magnifique espace de 83 000 pieds carrés, L’Arsenal est un gigantesque centre d’art contemporain accueillant des artistes d’envergure internationale. En ce moment, on y découvre des portraits photographiques transgenres de Jean-François Bouchard ou encore le travail de Sophie Lambert, six séries photo sur la transformation des liens humains à travers la multiplication des réseaux sociaux.

Galerie D
La vocation de la Galerie D est de présenter des artistes émergents. Le prix des œuvres est toujours intéressant et les découvertes que vous pouvez y faire sont très excitantes. Elle expose un à deux nouveaux artistes par mois et a mis en lumière récemment le travail de Ian Gamache, un nom à surveiller.

Galerie MX
À deux pas du Palais des Congrès et de Chinatown, la Galerie MX reconstitue une ambiance d’appartement moderne et chic pour vous aider à visualiser les œuvres dans le confort de votre maison. Elle représente de nombreux artistes québécois et internationaux comme Dominic Besner, Karine Léger ou Patrick Rochon. À voir!

Galerie Elca London
Située en plein cœur du Vieux-Montréal, la Galerie Elca London est exclusivement dédiée à l’art inuit, à la fois contemporain et historique. Parmi les trésors présentés, on se laisse tenter par les sculptures taillées dans des matériaux bruts (os de baleine, argilite, serpentine, ivoire et marbre) ou les magnifiques gravures, lithographies, gravures sur pierre, pochoirs, eaux-fortes et aquatintes.

Guilde canadienne des métiers d’art.
Cette adresse historique détient l’une des plus importantes collections permanentes d’art inuit et d’art des Premières Nations au Canada. La Guilde canadienne des métiers d’art est l’endroit parfait pour offrir un joli cadeau parmi un vaste choix de sculptures, gravures, tapisseries et objets en céramique, verre soufflé, bois et métal ainsi que des bijoux de créateurs.

Pour découvrir d’autres trésors Inuit, continuer votre chasse à la Galerie Héritage ou la Galerie Le Chariot, toutes deux dans le Vieux-Montréal. Intéressez-vous à un travail du verre étonnant, à la fois décoratif et utilitaire, à Espace Verre dans Griffintown et appréciez des œuvres contemporaines surprenantes à la Galerie d’art Nuances dans le Vieux-Montréal.