Le mystère étrusque à Pointe-à-Callière

© Michel Brunelle - Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal© Commission canadienne du tourisme, Pierre St-Jacques - Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d© Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal, Jacques Nadeau - Pointe-à-Calliè
© Michel Julien - Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal
 


© Michel Brunelle - Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal

15 juin 2012 ─ L’une des plus fascinantes civilisations de l’Antiquité s’est épanouie en Italie, principalement dans la région de la Toscane, du 9e au 1er siècle avant notre ère. Présentée en exclusivité mondiale au musée Pointe-à-Callière, l’exposition intitulée Les Étrusques – Civilisation de l’Italie ancienne met en lumière ce peuple qui a marqué l’évolution de l’humanité et des cultures méditerranéennes.

Reconnus pour leur extraordinaire vivacité, les Étrusques formaient une société évoluée, festive et joyeuse, où la femme occupait une place prépondérante. Les Étrusques ont fondé de riches et puissantes cités et ils ont été au carrefour des échanges commerciaux avec les Grecs et les Égyptiens. Leur sort a été scellé par la conquête romaine, bien que des rois étrusques avaient déjà régné sur Rome.

Or, le mystère plane sur les origines de cette civilisation qui a rayonné pendant près de dix siècles. D’innombrables théories ont été avancées au fil des années, mais une chose est sûre : les Étrusques ont profondément influencé la religion, l’architecture et les institutions romaines.

Aux fins de cette exposition qui rassemble quelque 200 objets d’une valeur inestimable, les collections internationales d’une dizaine de musées, dont le Musée du Vatican, la Villa Giulia à Rome, le Musée archéologique de Florence, le British Museum et le Louvre, ont été mises à contribution. D’une extrême richesse esthétique, les bijoux, coupes, calices, vases, sculptures, figurines, fresques murales et autres splendeurs témoignent du raffinement de cette civilisation qui célébrait la nature, l’amour et la vie.

L’exposition Les Étrusques – Civilisation de l’Italie ancienne est à l’affiche du Musée Pointe-à-Callière, du 21 juin au 25 novembre 2012. Ne manquez pas ce rendez-vous unique avec l’histoire!