STAR WARS Identités au Centre des sciences de Montréal

 


27 février 2012 – L’une des franchises cinématographiques les plus fructueuses jamais créées, Star Wars a su frapper l’imagination du public comme peu d’autres films. Bien que l’histoire se déroule dans une « très lointaine galaxie », elle possède un caractère universel qui transcende le temps et l’espace. Dans une certaine mesure, nous nous reconnaissons dans les luttes menées par les personnages durant leurs aventures, que nous considérons un peu comme les nôtres.

La densité des personnages est l’une des raisons du succès retentissant de Star Wars et elle est également le sujet de la nouvelle exposition du Centre des sciences de Montréal. En première mondiale à Montréal, STAR WARS Identités – L’exposition sera à l’affiche du 19 avril au 16 septembre 2012. Alliant science véritable et fiction, l’exposition donne l’occasion aux visiteurs de se familiariser avec la formation de l’identité humaine par le truchement des personnages inoubliables de Star Wars.

La science au plus profond de soi
Le volet scientifique de l’exposition, qui s’intéresse aux multiples facteurs qui forgent la personnalité humaine, a été mis au point par le Centre des sciences de Montréal en collaboration avec une équipe de scientifiques des milieux de la génétique, de la neuropsychologie et des sciences de la santé. Il analyse la formation de l’identité selon trois grands axes : l’origine des personnages, les influences qui les façonnent et leurs prises de décisions au fil de leur évolution. Par exemple, du point de vue de la science de la formation de l’identité, pourquoi Luke et Anakin sont-ils devenus des êtres si différents, bien qu’ils aient grandi dans le même environnement et qu’ils possèdent une constitution génétique semblable?

Apprentissage interactif
À l’aide d’éléments interactifs, l’exposition permet aux visiteurs d’explorer le thème de l’identité sur un plan plus personnel. Ainsi, grâce à un bracelet enregistrant leurs réponses à différentes questions touchant l’identité, les visiteurs se verront associer à un alter ego fictif de Star Wars.

Dans les coulisses
Lucasfilm, l’entreprise montréalaise X3 Productions et le Centre des sciences de Montréal, qui ont collaboré à la production d’Indiana Jones et l’aventure de l’archéologie, font de nouveau équipe pour cette exposition. Outre le caractère scientifique de l’exposition, celle-ci propose une vaste collection de quelque 200 accessoires, maquettes, costumes et autres objets issus des archives de Lucasfilm qui donne aux visiteurs un accès dans les coulisses du cinéma. De même, certaines étapes du tournage racontent les dessous de la création de nombreux personnages, jetant ainsi un peu de lumière sur la formation de leur identité, et révélant dans quelle mesure des choix créatifs différents auraient pu modifier radicalement leur personnalité.

Ne manquez pas la première mondiale de cette exposition itinérante. Venez découvrir les forces qui vous habitent.