Architecture et histoire

© Tourisme Montréal, Daniel Choinière - « L'ancien et le moderne »

 

Nulle part ailleurs qu’à Montréal une simple promenade peut s’apparenter à une ballade dans le temps où l’ancien et le nouveau se succèdent au fil des pas. Comme l’empreinte indélébile de la Nouvelle-France côtoie harmonieusement les constructions ultramodernes, il n’est pas étonnant que Montréal ait été nommée ville UNESCO de design en 2006, une première en Amérique du Nord.

Passé
Imprégnez-vous de la vision romantique du passé que vous inspireront les rues de pierres et les édifices des XVIIIe et XIXe siècles du Vieux-Montréal, de même que la basilique Notre-Dame, qui suscitera sans nul doute votre admiration.

Jadis le plus riche quartier du Canada, le Mille carré doré possède certains des immeubles les plus luxueux de Montréal, notamment de splendides maisons victoriennes jalonnant des rues bordées d’arbres.

Présent
Nouveau joyau du design urbain de Montréal, le Quartier international se caractérise par un mélange éclectique d’ancien et de neuf constitué de gratte-ciel percutants longeant des bâtiments patrimoniaux. Le Centre du commerce mondial, qui intègre un design moderne et des immeubles historiques, est un modèle d’ingéniosité architecturale, à l’instar du Palais des congrès de Montréal, dont les façades de verre multicolores renvoient avec éclat la lumière à l’intérieur et hors de l’édifice. Que dire enfin de la Place Ville-Marie et du réseau piétonnier souterrain qui mettent en scène la dimension cosmopolite de Montréal.

À la fois centre international de recherche et musée, le Centre canadien d’architecture loge dans une magnifique structure composée d’un édifice contemporain et d’une résidence du XIXe siècle.

Mais c’est là où « vivent » les Montréalais – dans les quartiers où s’enchaînent les escaliers de fer forgé et les « plex » de configurations multiples – que l’on découvre la réelle nature et la diversité culturelle de cette ville remarquable.

Futur
Non loin, des constructions futuristes telles que la Biosphère géodésique d’Expo 67, le Casino de Montréal, les immeubles à appartements d’Habitat 67 et le Stade olympique, construit en 1976 pour les jeux d’été de la XXIe olympiade, constituent l’héritage de la vision avant-gardiste de Montréal.

La lecture de cet article vous inspire ? Jetez un coup d’œil à l’Itinéraire du Vieux-Montréal - Architecture et tirez le maximum de votre séjour à Montréal.

Profitez de notre Forfait Passion et offrez-vous une courte évasion qui comprend une nuitée supplémentaire à moitié prix.