Fabergé: Joaillier des tsars au MBAM

© Virginia Museum of Fine Arts. Photo: Katherine Wetzel - Fabergé / Peter CArl Fabergé (Saint-Peters© Tourisme Montréal, Stéphan Poulin - Musée des beaux-arts de Montréal© Musée des beaux-arts de Montréal - Musée des beaux-arts de Montréal / Jardins des sculptures
 
Nous recommandons
© Virginia Museum of Fine Arts. Photo: Katherine Wetzel - Fabergé / Peter CArl Fabergé (Saint-Peters

11 avril 2014 — L’exposition à ne pas manquer de l’été 2014 à Montréal est sans conteste Fabergé: Joaillier des tsars au Musée des beaux-arts de Montréal. Du 4 juin au 5 octobre, quelque 240 chefs-d’œuvre d’un luxe éblouissant seront exposés aux côtés de quatre des célèbres œufs de Fabergé commandés par les Romanov, la famille impériale russe au destin tragique.
 

Acclamé comme le « réinventeur de l’art de la joaillerie russe » par le Tsar Alexandre III, l’orfèvre et joaillier russe Peter Carl Fabergé (1846-1920) a acquis la renommée grâce à l’opulence de ses œufs de Pâques impériaux, qui n’ont cessé de captiver depuis. Œuvres d’artisanat complexes et intrigantes, chaque œuf recèle un joyau exquis caché à l’intérieur. En outre, la série d’œufs d’un raffinement inouï a marqué l’histoire russe et la fin du régime impérial des Romanov.
 

Reconnu avant tout pour ces orbes somptueux, Fabergé a également conçu un vaste éventail d’objets décoratifs précieux : cadres en émail, horloges, étuis à cigarettes en or, pommeaux de canne, fleurs en cristal de roche, coffrets et broches incrustées de rubis ont tous une vitrine dans cette exposition exclusive.
 

Même aujourd’hui, le style de Fabergé est synonyme d’élégance, de prouesse technique et de perfection dans l’exécution. À voir absolument au Musée des beaux-arts de Montréal cet été!