Galeries et centres d'art

© Centre PHI, George Fok - Centre PHI

22 mars 2017 – L’art est partout dans la ville et si Montréal est aujourd’hui un carrefour international d’art, de création et d’innovation, c’est en partie grâce au travail soutenu des propriétaires de galeries qui présentent assidûment les œuvres d’artistes locaux et internationaux aux amateurs d’art montréalais.

Œuvres classiques
Plusieurs des galeries traditionnelles ont pignon sur rue au centre-ville, rue Sherbrooke ouest, et dans le Vieux-Montréal, rue Saint-Paul. On y trouve notamment des peintures, dessins, gravures et sculptures d’artistes nord-américains et européens.

Art contemporain actuel
Les arts visuels contemporains prennent de plus en plus leurs quartiers dans des espaces industriels rénovés de la ville. Situé rue Saint-Pierre dans le Vieux-Montréal, le Centre PHI est un complexe d’une polyvalence extrême qui s’est donné pour mission de rendre toutes les formes d’art accessibles au plus grand nombre. Aussi, la Galerie Matthew Namour, installée dans un bâtiment historique au cœur du Vieux-Montréal, a comme mission de promouvoir l’avant-garde de l’art contemporain.

Art souterrain
À Montréal, le mot « underground » prend tous ses sens. Chaque année, en février et en mars, Art souterrain présente les créations d’avant-garde de centaines d’artistes contemporains renommés. Photos, vidéos installations et performances animent un parcours de 6 kilomètres dans le réseau piétonnier souterrain de la ville.  Art Souterrain souhaite changer les perceptions du grand public envers les nouvelles pratiques artistiques contemporaines et créer une synergie dans le milieu des arts visuels.