Accords Bar à vin et Resto

 
Nous recommandons

18 avril 2011 – L’accord est un état qui traduit l’harmonie entre deux entités… comme la parfaite union d’un plat et d’un vin que propose Accords Bar à vin et Resto, dans le Vieux-Montréal.

Accord/désaccord
Humoriste bien connu, animateur de la populaire émission télévisée Tout le monde en parle et extraordinaire tenancier autoproclamé de restaurant, Guy A. Lepage s’est associé à la comédienne (et restauratrice dans l’âme) Chantal Fontaine et au spécialiste de la cuisine biologique Jean-Pierre Des Rosiers pour créer l’endroit rêvé où il pourrait se sustenter… tous les jours. Une cave à vins de plus de 300 étiquettes – renfermant 70 % de vins biologiques et bientôt plus d’une cinquantaine de vins millésimés vendus au verre – et une cuisine qui offre le meilleur de la production saisonnière locale mettent assurément l’eau à la bouche. Ces lieux n’offrent pas seulement un menu exceptionnel et une carte des vins impressionnante : ils mettent justement vos sens en contact avec l’accord, voire l’harmonie. Tout y est question de passion et de découvertes, parfois étonnantes!

Là où tout repose sur le vin…
À la différence de certains établissements où l’on choisit le vin en fonction du repas, l’inverse est ici la règle. Le chef Marc-André Lavergne (Toqué!) fait équipe avec son collègue sommelier et chef de cave Philip L. Morrisset (Auberge Hatley, Le Club Chasse et Pêche) pour concocter des plats qui s’harmonisent avec le choix des vins et ainsi tirer le meilleur des deux mondes. Qui plus est, le menu propose de nombreuses options sans gluten, au grand plaisir des estomacs plus sensibles.

Des noms qui en disent long
La signature humoristique de M. Lepage est présente tout au long du menu, comme en témoignent le Tartare de palmipède pédant et le Ravioli de grosse queue de bœuf bien braisée pour commencer, le Conflit de canards à partager pour deux ainsi que le Chaud lapin de Stanstead et le Mariage inusité sur chou de Gaspé (succulentes saucisses maison agneau-morue du Québec) pour ce qui est de choses sérieuses. Mais ce n’est pas tout : La banane des gens heureux et le Pouding du prestataire font office de décadente touche finale d’un repas fabuleux!

Une tradition d’hospitalité
Situé sur Notre-Dame Ouest, Accords est aménagé dans un immeuble historique empreint de traditions qui abritait autrefois le restaurant Le Cépage. Son mobilier contemporain et sa volumineuse terrasse propice aux chaleurs de l’été achèvent de rendre l’endroit aussi attrayant que le menu!