La diversité culinaire de Montréal

© Jean-Sébastien Michel - Restaurant Manitoba

17 février 2016 - À Montréal, la cuisine est le reflet de l’innovation, du style et de l’originalité qui caractérisent notre ville. Ici, on ne se demande pas si l’on vit pour manger ou si l’on mange pour vivre: un repas a autant à voir (sinon plus) avec le rituel qu’avec la nourriture.

Créativité et originalité
Peu importe le repas, nos chefs mettent à profit leur talent remarquable pour créer des mets novateurs où s’agencent styles et traditions. De jeunes chefs prometteurs proposent des mets frais, simples et inventifs qui sont typiquement montréalais.

Produits locaux, qualité exceptionnelle
Le dîner à Montréal prend souvent la forme d’un heureux mariage de haute cuisine et de recettes classiques du terroir, avec un juste dosage de traditions culinaires issues des quelque 120 ethnies qui habitent l’île. Ajoutez des produits frais de la ferme et des spécialités provenant des marchés publics et des boutiques gourmets, et vous avez une scène culinaire unique qui appuie ses producteurs locaux.

Convivialité et accessibilité
L’ambiance chaleureuse et hospitalière des restos et bistros de Montréal s’ajoute à votre expérience; les chefs viennent souvent accueillir la clientèle en salle, comme le ferait n’importe quel hôte digne de ce nom. C’est cette conception affable et ouverte de l’hospitalité qui distingue la restauration montréalaise et vous assure une sortie des plus exquises.

Cultures et restos nombreux
Les nombreuses communautés culturelles de Montréal expliquent la merveilleuse diversité de sa cuisine. Avec plus de 5000 établissements gastronomiques (en moyenne, 75 restos par kilomètre carré), la ville offre un choix délicieux de quelque 120 types de cuisines régionales et nationales.