La touche locale et spéciale de Montréal

© Tourisme Montréal, Pierre-Luc Dufour - Schwartz's

22 avril 2013 ─ Pour vraiment goûter Montréal, il faut oser déguster les plats emblématiques de la ville.

Le fameux smoked meat de Montréal
Spécialité montréalaise, le smoked meat est, depuis longtemps, un préféré des résidents aussi bien que des visiteurs. Pour une vraie expérience, on va chez Schwartz, delicatessen devenu institution qui ne cesse d’attirer les foules. Son célèbre sandwich, servi sur du pain rye avec un énorme cornichon à l’aneth, séduit les amateurs avec son mélange délicat d’herbes et d’épices qui donnent à la viande fumée son goût irrésistible et unique.

Le légendaire bagel de Montréal
Introduit par des immigrants juifs venus d’Europe centrale il y a plus d’un demi-siècle, le bagel de Montréal se distingue de son cousin new-yorkais par une sa saveur légèrement plus sucrée qui lui vient des fours à bois, des œufs incorporés à la pâte et du doigté du boulanger.
Ouverts 24 heures par jour, 7 jours par semaine, St-Viateur Bagel et  Fairmount Bagel, dans le quartier Mile-End de Montréal, offrent une sélection de bagels tout chauds sortis du four qui sont si appétissants que le plus frais des croissants en pâlirait d’envie.

Sirop d’érable et autres mets délicats
Incontournable présence culinaire au printemps, le sirop d’érable sert à sucrer une variété de gâteries et rehausse les recettes les plus sophistiquées.

La cuisine traditionnelle de la cabane à sucre attire des milliers de visiteurs à chaque année. Il n’est toutefois pas nécessaire d’attendre le printemps pour apprécier le sirop et ses nombreux produits dérivés. Plusieurs endroits, comme Les Délices de l’érable dans le Vieux-Montréal, les marchés publics et la Sucrerie de la Montagne à Rigaud, offre toute une gamme locale de produits de l’érable à longueur d’année.

Des plats qui font simplement du bien
Quand il s’agit de se faire du bien, la poutine représente la sainte Trinité : des frites recouvertes d’une sauce brune très chaude et couronnées de fromage en grains, avec divers condiments ajoutés au goût.

Parmi les autres mets traditionnels favoris, mentionnons le pâté chinois et le pouding chômeur, qui vous feront tout simplement craquer au Restaurant Mâche qui sert des plats réconfortants qui font du bien!