Le marché Jean-Talon : une macédoine de la culture locale

© Tourisme Montréal, Stéphan Poulin - Marché Jean-Talon / Petite Italie© Tourisme Montréal - Marché Jean-Talon© Tourisme Montréal - Marché Jean-Talon
© Tourisme Montréal - Marché Jean-Talon© Tourisme Montréal, Stéphan Poulin - Marché Jean-Talon© Tourisme Montréal, Stéphan Poulin - Marché Jean-Talon / Petite Italie
 
Nous recommandons
© Tourisme Montréal, Stéphan Poulin - Marché Jean-Talon / Petite Italie

21 décembre 2012 – Pour goûter à la culture culinaire locale montréalaise, faites un saut au marché Jean-Talon, le plus grand marché public à ciel ouvert en Amérique du Nord et véritable Mecque des aliments d’ici et d’ailleurs.


Une fête des sens

Au cœur de la Petite Italie, le marché est une célébration des sens. Vous serez enveloppé par les arômes d’agneau rôti lentement à la broche, de baguettes de pain fraîchement sorties du four et de crêpes françaises authentiques qui proviennent des nombreux casse-croûtes et bistros. Grâce aux petits cafés, impossible de quitter le marché Jean-Talon l’estomac… dans les talons.

Pyramide de fruits et légumes

Partout où vous poserez le regard, vous serez émerveillé. L’été, les bleuets, les mûres, les fraises abondent tandis qu’à l’automne, les citrouilles et l’odeur de marrons cuits réchauffent l’ambiance. Chez les marchands des pyramides de pêches, de mangues et de nectarines importées  se disputent les étals, juste à côté des tomates, des zucchinis et des laitues qui sont offerts aux clients à longueur d'année.

Les spécialités

Vous préparez un panier pour un pique-nique ou vous voulez un souvenir de votre séjour ici? Allez faire un tour dans les magasins d’aliments fins, ou dans les fromageries et boucheries spécialisées. Les amateurs de fromages voudront s’arrêter à la Fromagerie Ham el et à la Fromagerie Qui lait cru!?! pour se délecter le palais. Ces deux fromageries réputées de Montréal vendent aussi des produits du Québec. Le personnel s’empressera de vous suggérer le mariage parfait entre vos goûts et les types de fromages.

Si la cuisine est une des meilleures façons de découvrir une culture, alors le marché Jean-Talon est un arrêt incontournable de votre itinéraire.