Les salons de thé à Montréal

© Nocochi, Pâtisserie Café - Nocochi, Pâtisserie Café© Nocochi, Pâtisserie Café - Nocochi, Pâtisserie Café© Birks café par Europea - Birks café par Europea
© Birks café par Europea - Birks café par Europea© Sofitel Montréal - Renoir au Sofitel Montréal© Fairmont Hotels - Fairmont Le Reine Elizabeth
 
Nous recommandons
© Nocochi, Pâtisserie Café - Nocochi, Pâtisserie Café

7 novembre 2011 – Entre deux visites ou séances de magasinage, quoi de mieux que d’arrêter le temps, de se plonger dans un décor chic et raffiné et de déguster le thé à l’anglaise ou autrement?

Le thé chez la Reine
L’heure du thé connaît depuis quelque temps un regain de popularité et plusieurs établissements ont choisi d’offrir le service du précieux nectar dans leurs salons. Le Fairmont Le Reine Elizabeth ne pouvait ainsi mieux faire référence à son nom. Ce grand hôtel accueille les convives dans son salon de thé aux fauteuils moelleux pour le classique thé d’après-midi servi avec les gâteries d’usage, mais aussi pour le café, une tradition viennoise. Les douceurs dégustées sur place sont aussi en vente à la boutique Gourmandise du Beaver Club, le célèbre restaurant de l’hôtel.


L’art du thé signé Le Renoir
Chaque jour, en fin d’après-midi, Le Renoir fait grande impression auprès des amateurs de thés fins et de succulentes bouchées salées et sucrées. Thés classiques, thés exotiques, petits sandwichs sans croûte piqués d’un cure-dent, gaufres belges, madeleines, macarons, cannelés… les propositions ne manquent pas pour aguicher le palais. Les mordus de desserts y sont particulièrement comblés avec les créations du maître-pâtissier Olivier Potier, toutes plus indécemment alléchantes les unes que les autres. Situé à deux pas du Musée des beaux-arts de Montréal, dans l’hôtel Sofitel, Le Renoir est tout désigné pour calmer une fringale en beauté après une journée en ville bien remplie.

Le plaisir exquis d’un thé chez Birks
La renommée du célèbre magasin centenaire du square Philips n’est plus à faire depuis longtemps en matière de luxe. Voilà maintenant qu’on nous y invite pour savourer un moment de détente des plus merveilleux. Bienvenue au Birks Café par Europea. Ici, dans cette nouvelle adresse du réputé chef Jérôme Ferrer, l’heure du thé se vit dans l’élégance totale. De l’emplacement de choix sur la mezzanine à la sélection de la vaisselle, en passant par le service attentionné, la table est mise pour le nec plus ultra du raffinement. Ajoutez-y la sélection de thés Mariage Frères, les fins canapés du chef, les précieux chocolats de Christophe Morel et autres bonheurs gourmands et vous comprendrez vite que le Birks Café est un vrai bijou pour prendre le thé.

Le thé avec un parfum d’ailleurs
Au Nocochi, on conjugue voyage avec thé de l’après-midi allègrement. Vous êtes en mode tradition et recherchez une expérience à l’anglaise? Voici une théière de bon thé Earl Grey bleu, servie avec un assortiment de séduisants canapés (saumon fumé, œufs mayonnaise, fromage à la crème…) ainsi que des scones aux raisins cuits au four, accompagnés de confiture maison. Vous êtes en quête d’aventure? Voilà une théière de thé vert marocain à la menthe et un plateau de délices moyen-orientaux aux arômes exotiques, faits à la main selon des recettes perses ancestrales. Peu importe votre choix, votre afternoon tea sera une douce parenthèse dans cette blanche oasis aux murs agrémentés des toiles colorées de l’artiste-peintre Anna Kornycheva.