La Magie des lanternes

 
Nous recommandons

7 août 2012 – Chaque automne, des centaines de petites lumières colorées envahissent le Jardin de Chine du Jardin botanique. C’est l’époque tant attendue de La Magie des lanternes, l’incontournable rendez-vous de la rentrée.

Imaginez une multitude de lanternes aux fabuleuses formes d’animaux et de personnages mythiques. Dessinés à Montréal, ces délicats luminaires sont minutieusement réalisés par des artisans de Shanghai, puis disposés au cœur d’un agencement d’inspiration yin et yang. L’effet est féerique! Cette tradition chinoise millénaire dévoile, au fil des ans, différentes facettes de la culture asiatique.

Cette année, le public est convié au Banquet céleste de Xi Wangmu : la reine-mère de l’Occident a réuni autour d’elle des dieux comme le Bouddha rieur, la déesse de la miséricorde et l'empereur de jade. Tout en observant avec ravissement ces merveilleux tableaux de lumière, petits et grands sont invités à savourer un thé vert au jasmin. Ils peuvent aussi prolonger la magie en se procurant de petites lanternes chinoises en papier à la boutique du Jardin.

Voisin du Jardin de Chine, le Jardin japonais oppose aussi l’ombre et la lumière pour faire ressortir les végétaux parés de leurs couleurs d'automne et créer une atmosphère de calme et de beauté raffinée. Dans le mystère de la pénombre, les divers éléments du jardin – pavillons, pierres, lanternes, ponts et sentiers – révèlent une splendeur singulière.

La 20e édition de la Magie des lanternes se déroule du 7 septembre au 4 novembre 2012 au Jardin botanique de Montréal qui, pour l’occasion, ouvre ses portes jusqu’à 21 h tous les soirs de la semaine.