Spectacle gratuit d'Arcade Fire au Festival POP Montréal

© Marie-Hélène Moccia - La Place des Festivals
 
Nous recommandons
© Marie-Hélène Moccia - La Place des Festivals

15 août 2011 – Arcade Fire offrira un spectacle extérieur gratuit le 22 septembre prochain sur la place des Festivals du Quartier des spectacles du centre-ville de Montréal. L'événement qui se déroulera dans le cadre du 10e anniversaire du Festival international de musique POP Montréal devrait attirer quelque 75 000 spectateurs selon les organisateurs. Le groupe Karkwa, gagnant du prix de musique Polaris 2010, assurera la première partie du spectacle.

Tout le monde le sait, Arcade Fire a connu une année exceptionnelle. En 2011, leur troisième album, The Suburbs, a gagné le prix du meilleur album aux JUNO Awards, aux Grammy Awards et aux Brit Awards. Toutefois, malgré toute la gloire qu'il récolte à l'échelle mondiale, le groupe n'oublie pas ses racines montréalaises. Après leur fulgurante ascension vers le succès, les membres du groupe considèrent que le prochain spectacle est une belle occasion de donner quelque chose en retour à ceux qui les appuient.

« Nous ne serions pas le groupe que nous sommes sans Montréal », affirme Régine Chassagne, membre du groupe Arcade Fire. « Après avoir eu la chance de donner tant de spectacles à travers le monde, nous sommes très heureux de pouvoir enfin rentrer au bercail. Et dans une tradition bien montréalaise, nous souhaitons offrir un spectacle à l'extérieur gratuit, au tout dernier jour de l'été pour pouvoir dire à notre belle ville un gros merci. »

Et pour poursuivre dans ce même esprit de générosité, le groupe profite également de l'occasion pour sensibiliser les gens à la mission de KANPE, une fondation montréalaise travaillant en partenariat avec Partners In Health pour enrayer le cercle vicieux de la pauvreté en Haïti. Régine Chassagne est l'un des membres fondateurs de KANPE. Le spectacle de septembre coïncide également avec le lancement de la version française du livre Mountains Beyond Mountains (Soulever les montagnes) de Tracy Kidder, qui relate l'histoire de Paul Farmer, l'un des fondateurs de l'organisme Partners in Health.

De plus, pour un groupe très engagé socialement comme Arcade Fire, il est tout à fait pertinent que le spectacle se déroule durant l'événement «En ville sans ma voiture!», qui, le temps d'une journée, transforme le centre-ville de Montréal en un vrai paradis pour les piétons. Bref, on ne pourrait demander mieux pour marquer le dernier jour de l'été!