L'International des Feux Loto-Québec, présenté par TELUS

 


25 juin 2012 – Au cours de l'International des Feux Loto-Québec, présenté par TELUS, une compétition pyromusicale qui met en scène la crème des artificiers de la planète et qui illumine le ciel montréalais tout au long de l'été, les pyrotechniciens de huit pays s'affrontent pour tenter de remporter le prix le plus convoité au monde : un Jupiter d'or, d'argent ou de bronze.

Le principe est fort simple : chaque pays participant doit synchroniser un magnifique feu d'artifice à une trame musicale, qu'elle soit jazzée, classique, disco, techno ou pop. Le tout soumis, bien entendu, aux défis que lance Dame Nature.

Cette éblouissante compétition, qui se déroule officiellement chaque année au célèbre parc d'attractions montréalais La Ronde, est l'occasion d'allier à une soirée de vertigineuses descentes un fabuleux spectacle pyromusical. Mais bon nombre d'autres lieux sont aussi le point de ralliement des Montréalais désireux de s'en mettre plein la vue. Le Vieux-Port offre une vue imprenable sur les feux, tout comme le pont Jacques-Cartier, fermé pour l'occasion à la circulation automobile et pris d'assaut par des milliers de personnes.

Autre endroit idéal – et non le moindre! – pour admirer le spectacle : le fleuve. Une croisière sur le Saint-Laurent révèle en effet un panorama époustouflant sur les gerbes d'étincelles qui se reflètent dans l'eau. Magique!

Ce rendez-vous estival prend son envol le 30 juin, avec la participation du Japon, suivi de la Suisse, du Canada, de la Grèce, de la France, du Portugal, de l’Italie et, enfin, des États-Unis. Le clou de ces spectacles nocturnes sera incontestablement l'hommage à Queen, le 3 août, date de clôture de l'événement qui couronnera, avec la remise des Jupiters, les trois nations qui se seront distinguées.