La basilique Notre-Dame

© Basilique Notre-Dame, Stéphan Poulin - Basilique Notre-Dame© Basilique Notre-Dame, Stéphan Poulin - Basilique Notre-Dame© Basilique Notre-Dame - Basilique Notre-Dame / Orgue
© Basilique Notre-Dame - Les Trésors de Napoléon© Poupard et Delaunay, chapeliers au palais royal, actifs à Paris, début XiXe S. / Chapeau de la Cam© Michael Vesia - Basilique Notre-Dame de Montréal
 
Nous recommandons
© Basilique Notre-Dame, Stéphan Poulin - Basilique Notre-Dame

21 mars 2014Une visite dans le quartier historique du Vieux-Montréal n’est pas complète sans une halte à la majestueuse basilique Notre-Dame. Érigée entre 1824 et 1829, cette église est un véritable chef d’œuvre d’architecture néo-gothique. Sa haute voûte parsemée d’étoiles dorées à l’or fin, les superbes fresques qui ornent ses vitraux et ses boiseries sculptées font l’admiration de tous les visiteurs.

 

Au-delà de sa richesse patrimoniale, l’édifice offre un fascinant voyage dans le temps, grâce à Et la lumière fût!, un spectacle son et lumière à la fine pointe de la technologie. Transportés 350 ans plus tôt, les visiteurs assistent à la naissance de Montréal et de sa basilique, par le biais d’images projetées sur de gigantesques toiles, écrans et rideaux déployés dans la nef.

 

L’héritage culturel, historique, architectural et spirituel des Jeanne Mance, Marguerite Bourgeoys et Paul Chomedey de Maisonneuve, illustres fondateurs de Montréal, est ainsi dévoilé de façon éblouissante aux spectateurs.

 

Pour une rare fois en 185 ans d’existence, la basilique Notre-Dame de Montréal ouvre sa crypte aux visiteurs de l’exposition Les trésors de Napoléon : plus de 350 pièces issues de la prestigieuse collection de Pierre-Jean Chalençon.