Les églises de Montréal

© Michel Caty - L'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal© Basilique Notre-Dame, Stéphan Poulin - Basilique Notre-Dame© Tourisme Montréal, Stéphan Poulin - Cathédrale Marie-Reine du Monde
© Tourisme Montréal - Église Madonna della Defesa© Luigi Luzio - Église Unie Saint-James© Église du Gesù, Alain Gagnon (2005) - Église du Gesù
 
Nous recommandons
© Michel Caty - L'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal

3 juillet 2014 Les deux peuples fondateurs de Montréal – français et britannique – ont donné à la ville un riche héritage architectural religieux. Et le patrimoine s'enrichit à travers les années par l'ajout d'immigrants provenant de quelque 80 communautés culturelles différentes. Des temples de toutes influences parsèment les rues de la cité. Parmi ceux-ci, quelques-uns méritent qu'on les mette en lumière.

Les plus connues
Sans contredit, votre tournée doit commencer par le Vieux-Montréal où vous y verrez la somptueuse basilique Notre-Dame. Vous serez séduit rapidement par son décor aux teintes bleutées et dorées. Le bois sculpté côtoie la dorure dans une parfaite harmonie. Attardez-vous devant les vitraux qui racontent l'histoire de Montréal et complétez votre visite en assistant au spectacle son et lumière.

De facture plus sobre mais tout aussi admirable, la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours mérite qu'on lui accorde une visite. On doit à Marguerite Bourgeoys, religieuse et première enseignante de Montréal, l'existence de cette chapelle. Partez à la découverte des objets d'art sacré et des artefacts qui sont rassemblés dans les salles du musée et la crypte. Nous vous suggérons aussi l'ascension du belvédère qui vous permettra d'admirer le magnifique fleuve Saint-Laurent.

Quant à la cathédrale catholique Marie-Reine du Monde, c'est en plein cœur de ce qui était alors le quartier anglo-protestant de la ville qu'on l'a bâtie. Le bâtiment actuel, inspiré de l'architecture de Saint-Pierre de Rome, a remplacé celui qui fut détruit par un incendie en 1852.

Du modeste bâtiment original construit sous l'égide du frère André (désormais saint André) il y a plus de 100 ans, l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal est devenu aujourd'hui une immense basilique accueillant les pèlerins du monde entier. L'Oratoire occupe un magnifique site sur le flanc du mont Royal et c'est en gravissant ses 283 marches qu'on y accède. Si l'occasion se présente, écoutez un concert d'orgue ou laissez-vous envoûter par les voies des Petits Chanteurs du Mont-Royal, une chorale de jeunes garçons qui a ses lettres de noblesse. Profitez aussi de votre visite pour admirer plus de 280 crèches de Noël en provenance de 107 pays.

Dignes de mention
Dès 1847, la basilique St. Patrick accueille les Irlandais catholiques venus au Canada pour fuir la famine. Construite sur un promontoire qui à l'époque, offrait une vue sur la vieille ville, elle tourne maintenant le dos à la ville moderne. Elle a été classée monument historique par le gouvernement provincial et lieu historique national par celui du Canada.

Située au beau milieu des gratte-ciel, la cathédrale Christ Church surplombe la galerie marchande du réseau piétonnier intérieur. La construction de ce tronçon du souterrain fut assez spectaculaire car elle a obligé la mise sur pilotis de l'église pendant plusieurs mois.

Secrets bien gardés
En plein cœur du Village gai, l'église Saint-Pierre-Apôtre abrite la " Chapelle de l'Espoir ", première chapelle du monde dédiée aux victimes du SIDA.

L'une des plus anciennes églises de Montréal, l'Église du Gesù présente des expositions et des spectacles dans ses locaux à vocations artistique et culturelle.

Des éléments de l'ancienne église Saint-Jacques du Quartier latin - dont le clocher - ont spectaculairement été intégrés au campus moderne de l'Université du Québec à Montréal.

À l'église italienne Madonna della Defesa, on peut admirer une œuvre honorant Mussolini - qui fut soustraite aux regards durant la Seconde Guerre mondiale. Elle a été créée par Guido Nincheri (1885-1973), un des plus importants maîtres verriers du Canada.

D'autres sites religieux valent le détour. Nous vous invitons à les découvrir via notre site Internet et vous souhaitons tout l'enchantement désiré lorsque vous y pénétrerez.