Napoléon à Montréal

 
Nous recommandons

28 mars 2014 — Êtes-vous déjà entré dans une crypte? Si oui, gageons que vous n’êtes jamais allé dans une crypte emplie des objets d’art d’un célèbre empereur. Venez à Montréal ce printemps ou cet été et soyez l’un des quelques rares élus à pénétrer dans la Crypte de la Basilique Notre-Dame (Espace B). Ce site est habituellement fermé au public, mais, pour quelques mois, on y tiendra l’exposition Les Trésors de Napoléon.

 

Plus de 350 objets d’art (peintures, sculptures, dessins, gravures, livres et objets d’art décoratif, y compris mobilier, porcelaine, or, argent, tapisseries et bijoux) ayant déjà appartenu au militaire et empereur français y seront présentés. Ces objets nous offrent non seulement l’occasion d’apprécier le rôle considérable que jouait l’art dans la vie de Napoléon, mais ils représentent aussi les éléments du style de l’Empire, qui a prévalu tout au long de son règne, au début du XIXe siècle.

 

Cette exposition est la plus importante en son genre en Amérique du Nord, et le choix de la Crypte de la Basilique Notre-Dame pour l’accueillir est tout indiqué, étant donné que celle-ci a été construite durant l’ère de Napoléon!

 

Une telle exposition ne sera pas présentée pendant des siècles, allez-y donc toute affaire cessante.