Découvrir Montréal en vélo

© Ça Roule Montréal - Ça Roule Montréal© Piste polyvalente du canal de Lachine, Bernard Amiot - Piste polyvalente du canal de Lachine© Société du parc Jean-Drapeau - Circuit Gilles Villeneuve
© Fitz and Follwell Co. - Fitz and Follwell Co. (vélo)© Ma Bicyclette, Stephanie Thompson - Ma Bicyclette© Fitz and Follwell Co. - Fitz and Follwell Co. (vélo)
 


© Ça Roule Montréal - Ça Roule Montréal

22 juillet 2016 — Pour les visiteurs voulant explorer la ville en filant le nez au vent, le vélo est une alternative idéale. Avec des centres de location un peu partout dans la ville, plus de 500 km de pistes cyclables et de nombreuses haltes où se restaurer et boire, les visites à vélo ont la cote.

Faites votre propre programme! Emportez un pique-nique dont vous aurez acheté les produits frais et locaux au Marché Jean-Talon et roulez jusqu’au parc La Fontaine, au parc Jeanne-Mance,  au parc Jarry, etc. À Montréal, ce ne sont pas les espaces verts qui manquent!

Pistes cyclables
La piste cyclable du canal de Lachine s’étend sur près de 15 km le long d’un canal nautique encore fonctionnel (en partie), allant du Vieux-Port, en passant par le marché Atwater, jusqu’au chemin du Musée : un merveilleux circuit dans l’ouest, sur les berges du fleuve. Vous pouvez aussi continuer sur la piste cyclable jusqu’à LaSalle, vous arrêtez et regarder les surfers sur les rapides.

Le parc Jean-Drapeau, situé sur une île au milieu du fleuve Saint-Laurent et au sud du centre-ville, offre 25 km de piste. Pour vous y rendre, pédalez à partir du Vieux-Port par le Pont de la Concorde. Explorez aussi le centre-ville à vélo par la piste cyclable du boulevard de Maisonneuve, à partir de la station de métro Berri-UQAM jusqu’aux magasins et musées du centre-ville. 

Location de vélos
Dans le quartier urbain et résidentiel du Plateau, Fitz and Follwell loue des vélos de toutes sortes et offre des visites guidées individuelles ou en groupe autour de la ville. Ne manquez pas de vous rendre au parc La Fontaine, au parc Laurier et dans les quartiers environnants qui foisonnent de restaurants et de magasins. Quant au quartier du Vieux-Port, animé et touristique, Ça roule Montréal loue toute une panoplie de vélos et propose de très jolis tours. Au sud de la ville, près du merveilleux marché Atwater, Ma Bicyclette propose des locations et des visites guidées du canal de Lachine, ancien berceau industriel revitalisé, des pistes longeant le fleuve Saint Laurent et plus encore.

Pour ceux qui voudraient se la couler plus douce, choisissez la formule DYAD, une virée dans Montréal à mobylette électrique ou à scooter, qui vous fera découvrir la ville sous ses plus beaux angles. Enfin, il y a BIXI, notre système de location de vélo libre-service, qui s’étend sur toute la ville.