Découvrir Montréal en vélo

© Fitz and Follwell Co. - Fitz and Follwell Co. (vélo)© David McDougall - Ma bicyclette (vélo)© Musée de Lachine - Lieu historique national du Canada du Canal-de-Lachine
© Parcs Canada (N. Rajotte) 2002 - Vélo au Moulin Fleming - Pôle des Rapides© Tourisme Montréal, Stéphan Poulin - Parc du Mont-Royal© Commission canadienne du tourisme - Bixi dans le Vieux-Montreal (vélo)
 
Nous recommandons
© Fitz and Follwell Co. - Fitz and Follwell Co. (vélo)

25 juillet 2014 — Pour les visiteurs voulant explorer la ville en filant le nez au vent, le vélo est une alternative idéale. Avec des centres de location un peu partout dans la ville, près de 500 km de pistes cyclables et de nombreuses haltes où se restaurer et boire, les visites à vélo ont la cote.

Tracez votre chemin en fonction des festivals musicaux comme le Festival Pop Montréal, les Piknics Électroniks, au parc Jean-Drapeau et bien d’autres.  Le 14 septembre, côtoyez l’élite mondiale du cyclisme lors du Grand Prix Cycliste de Montréal, qui pour une 4e édition, vous offre l’une des plus belles courses du monde.

Bien sûr, il n’y a pas que ces événements pour prendre plaisir à faire du vélo à Montréal. Faites votre propre programme! Emportez un pique-nique dont vous aurez acheté les produits frais et locaux au Marché Jean-Talon ou au Marché Atwater, et roulez jusqu’au parc La Fontaine, au parc Jeanne-Mance, au parc Laurier, au parc Jarry, etc. À Montréal, ce ne sont pas les espaces verts qui manquent!

Pistes cyclables
La piste cyclable du canal de Lachine s’étend sur près de 15 km le long d’un canal nautique encore fonctionnel (en partie), allant du Vieux-Port, en passant par le marché Atwater, jusqu’au chemin du Musée : un merveilleux circuit dans l’ouest, sur les berges du fleuve. Vous pouvez aussi continuer sur la piste cyclable jusqu’à LaSalle, vous arrêtez et regarder les surfers sur les rapides.

Le parc Jean-Drapeau, situé sur une île au milieu du fleuve Saint-Laurent et au sud du centre-ville, offre 25 km de piste cyclable faisant partie de la Route verte du Québec, la plus longue piste cyclable en Amérique du Nord, et du sentier Transcanadien, le plus long sentier récréatif au monde. Pour vous y rendre, pédalez à partir du Vieux-Port par le Pont de la Concorde ou à partir de la Rive-Sud par la piste cyclable du pont Victoria – ou, pour les plus audacieux, par le pont Jacques-Cartier. Vous pouvez également prendre le métro (les vélos sont admis dans le dernier wagon de chaque train) jusqu’à la station Jean-Drapeau.

Explorez aussi le centre-ville à vélo par la piste cyclable du boulevard de Maisonneuve, à partir de la Grande Bibliothèque (près de la station de métro Berri-UQAM) jusqu’aux magasins et musées du centre-ville et jusqu’à l’ouest de la ville (je recommande un arrêt pique-nique dans le parc Westmount). Un peu plus loin, mais toujours sur l’île de Montréal, au nord du centre-ville et du Plateau, se trouve la piste cyclable bucolique du boulevard Gouin, l’une des plus longues de la ville, qui serpente le long de la rivière des Prairies. Pour en savoir davantage sur les pistes cyclables à l’extérieur de la ville, consultez les experts cyclistes deVélo Québec.

Location de vélos
Dans le quartier urbain et résidentiel du Plateau, Fitz and Follwell loue des vélos de toutes sortes et offre des visites guidées individuelles ou en groupe autour de la ville. Ne manquez pas de vous rendre au parc La Fontaine, au parc Laurier et dans les quartiers environnants qui foisonnent de restaurants et de magasins. Quant au quartier du Vieux-Port, animé et touristique, Ça roule Montréal loue toute une panoplie de vélos et propose de très jolis tours. Au sud de la ville, près du merveilleux marché Atwater, Ma Bicyclette propose des locations et des visites guidées du canal de Lachine, ancien berceau industriel revitalisé, des pistes longeant le fleuve Saint Laurent et plus encore.

Enfin, découvrez la cuisine de rue montréalaise dans une délicieuse aventure roulante avec lesTours de la table. Un combo parfait! Pour ceux qui voudraient se la couler plus douce, choisissez la formule DYAD, une virée dans Montréal à mobylette électrique ou à scooter, qui vous fera découvrir la ville sous ses plus beaux angles.

Enfin, il y a BIXI, notre système de location de vélo libre-service depuis 2009, qui s’étend sur toute la ville et comprend cette année encore plus de bornes de vélos, installées dans les différents quartiers. La location comprend l’accès illimité au réseau pendant 24 h (ou plus – à vous de décider), et les 30 premières minutes de chaque trajet sont gratuites. Il vous suffit de payer les frais par carte de crédit à la borne. Les vélos BIXI sont confortables, maniables et stables. Ils comportent des phares avant et arrière, un panier avant et un siège réglable convenant à la plupart des cyclistes.