Les fêtes entre amis à Montréal

© Sébastien Roy - La Champagnerie© Commission canadienne du tourisme - Nightlife© MTTQ, Benoît Cécile - Patinoire du Marché Bonsecours
© Balcon Cabaret Music-Hall - Balcon Cabaret Music-Hall© Cirque du Soleil / Costume: Eiko Ishioka / Photo: Tomas Muscionico - Varekai
 
Nous recommandons
© Sébastien Roy - La Champagnerie

25 octobre 2013 — On le sait, Montréal en été n’est qu’une succession de festivités plus divertissantes les unes que les autres. Toutefois, si Lonely Planet a classé la métropole québécoise parmi les villes les plus joyeuses au monde, c’est que le plaisir se poursuit bien au-delà de la tombée des feuilles. Renommée pour ses festivals, sa vie nocturne, sa gastronomie, ses boutiques et ses spectacles, Montréal est en fait l’endroit parfait pour les vacances des fêtes.

Célébrer de bons moments

Du 14 décembre au 5 janvier, rendez-vous à l’événement Montréal en Fêtes pour célébrer le temps des fêtes dans le Vieux-Montréal avec notamment de l’animation de rue et des chorales ambulantes. Tous les samedis soirs, les spectacles pyromusicaux de Feux sur glace TELUS enflamment le ciel au Vieux-Port de Montréal. Le 31 décembre, on y attend le grand décompte pour accueillir la nouvelle année avec feux d’artifice et musique pour danser.


Si on veut se réchauffer, on se rend au Balcon Cabaret Music-Hall. Du 23 novembre au 21 décembre, les virtuoses du Soul, Motown, Disco et Pop s’invitent au souper spectacle du temps des fêtes et promettent de faire grimper le thermomètre. Le 30 décembre, on se dégourdit les jambes avec le Meilleur des années 60 avant de fêter la nouvelle année en compagnie des Légendes de la Soul.

Les bars, restaurants et hôtels de Montréal proposent diverses soirées spéciales pour fêter le jour de l’An en grand. Pour obtenir des suggestions, on consulte le blogue de Tourisme Montréal.

Manger, boire et s’amuser
À l’approche de Noël, une ambiance festive se répand dans tous les restaurants. Dans les établissements du Vieux-Montréal qui participent à La Grande Tablée des Fêtes, on profite d’expériences gastronomiques à prix fixe.  Vieilles pierres et feux de cheminée offrent un décor chaleureux qui donne envie de s’éterniser dans le quartier historique.

Un des restaurants porte un nom si pétillant qu’il semble tout désigné pour célébrer les fêtes de fin d’année. Si les bulles sont à l’honneur à La Champagnerie, les cocktails originaux le sont aussi. Cette chic taverne urbaine propose un menu de classiques revisités (huîtres, tartare de saumon, magret de canard), des plateaux de dégustation et des forfaits pour les groupes. Du jeudi au samedi, l’animation est assurée par un DJ qui chauffe l’ambiance à compter de 19 h.

Agrémenter ses temps libres
Montréal ne se résume pas qu’à sa vie nocturne animée. Elle offre une foule de possibilités de s’instruire et de se divertir tout en demeurant dans l’esprit des fêtes.  Guidatour propose un circuit à pied dans le Vieux-Montréal pour découvrir des secrets de Noël d’hier à aujourd’hui. Entre autres musées à explorer, il y a Pointe-à-Callière avec son exposition consacrée aux Beatles. Et puisqu'on dit que Montréal est la capitale du cirque, on en profite pour voir le Cirque du Soleil et son spectacle Varekai au Centre Bell et Les 7 doigts de la main à la Tohu avec Traces.