Lhotel

 
Nous recommandons

21 février 2011 – Élégance, luxe et raffinement sont les mots qui viennent spontanément à l'esprit lorsqu'on évoque Lhotel, et pour cause. Situé au beau milieu du Vieux-Montréal, dans ce qui fut jadis le quartier financier de la métropole, ce joyau architectural érigé dans les années 1870 a conservé son cachet d'ancien siège social de la Banque d'Épargne au revêtement de pierre grise de Montréal et au brisis décoratif.

Les hauts plafonds et les grandes fenêtres dont sont pourvues les vastes chambres au mobilier de style Louis-Philippe confèrent aux lieux un caractère résolument distingué, fidèle à l'esprit du XIXe siècle. Si l'édifice de prestige de la rue Saint-Jacques a fait l'objet de nombreuses rénovations au fil des ans, ces dernières ont été entreprises dans le respect du style de l'époque, de l'escalier conduisant autrefois aux coffres-forts et donnant aujourd'hui accès à la bibliothèque, à la restauration du plafond du hall d'entrée.

Les 46 chambres et 13 suites de Lhotel rivalisent d'élégance et de confort, possédant toutes un style distinct issu d'un savant mélange de couleurs et d'étoffes différentes. Dans les aires communes, des œuvres d'Andy Warhol, de Roy Lichtenstein et de Chagall jettent une note contemporaine sur les murs de ces lieux au charme ancien. Mais que les inconditionnels de modernisme se rassurent : un centre d'affaires et des salles de conférences dotées de technologies de pointe sont à la disposition de la clientèle, de même que l'accès à Internet haute vitesse sans fil.