Itinéraire romantique

© Tourisme Montréal, Stéphan Poulin - Calèche au Centre-ville© Groupe Antonopoulos - Vieux-Port Steakhouse© Tourisme Montréal - Magasinage
© Mayra Sofia Carrero Marta - Love de Robert Indiana© Robert Murphy - Place Jacques-Cartier© William Brown - Scène de rue
 


© Tourisme Montréal, Stéphan Poulin - Calèche au Centre-ville

Se la couler douce avec l’être cher dans un hôtel-boutique douillet, déguster à deux de fabuleux chocolats ciselés comme des bijoux ou se balader bras dessus, bras dessous le long du majestueux fleuve Saint-Laurent… C’est comme ça que Montréal fait craquer les cœurs. Atmosphère européenne, excellentes tables, boutiques en vogue, édifices historiques soigneusement préservés et établissements culturels en abondance – musées, galeries et théâtres – font de cette ville un cadre rêvé pour bercer son amour, le temps d’une escapade romantique.

Jour 1 – Pas de deux dans le quartier historique

L’architecture centenaire et les rues pavées du Vieux-Montréal et du Vieux-Port recèlent d’images et d’arômes, de sons et de saveurs propres à créer les plus beaux souvenirs qui soient. Voilà pourquoi tant de Montréalais et de visiteurs reviennent sans cesse dans ce secteur ravissant. Ici, les hôtels-boutiques épousent les divers visages du romantisme et ne négligent rien pour combler les besoins et les désirs de chacun.

Pour votre premier petit-déjeuner à Montréal, une promenade matinale vous mènera au restaurant Le Cartet, où les plafonds surélevés et les longues tables de bois forment un décor chaleureux où il fait bon se délecter d’exquises douceurs matinales. Bon appétit!

La dernière gorgée de café avalée, dirigez vos pas vers Pointe-à-Callière, Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal. Ce joyau muséal s’élève sur les vestiges du lieu de fondation de la ville. Voilà votre chance d’observer une variété d’artéfacts culturels le long d’un authentique parcours archéologique. Vous remonterez le cours de l’histoire jusqu’au XIVe siècle, à l’époque où les autochtones occupaient les lieux. À l’heure du lunch, vous pouvez faire la pause au musée même : le restaurant l’Arrivage propose une excellente carte du midi et offre de surcroît une vue exceptionnelle sur le Vieux-Port.

Prochaine étape, la basilique Notre-Dame. De nombreuses célébrités, dont Céline Dion, ont convolé en justes noces devant l’autel de ce chef-d’œuvre d’architecture. Devant le parvis, en face de la boutique de souvenirs se trouve le point de départ des visites à pied Guidatour. Joignez-vous à la visite de 11 h ou à celle de 13 h 30 pour découvrir le Vieux-Montréal et ses secrets les plus fascinants.

Après l’excursion, prenez le temps de faire le tour des commerces du quartier. De belles trouvailles vous attendent à la boutique Baldaquin Montréal, rue de la Commune Ouest. Son impressionnante collection d’accessoires pour la table, le lit et le bain comprend des créations de designers internationaux, comme Martha Sturdy et Michael Aram. Parallèlement, la pittoresque rue Saint-Paul, jadis une grande artère de Montréal, regorge de boutiques et de studios d’artistes. Ces établissements partagent les édifices des XIXe et XXe siècles avec des appartements et des copropriétés.

Déjà l’heure de l’apéro? Mettez le cap sur la place Jacques-Cartier, lieu de rassemblement populaire. Installés à une terrasse, vous pourrez observer à loisir les amuseurs publics, maquilleurs et caricaturistes à l’œuvre tout en dégustant votre boisson favorite.

Sachez que vous pouvez aussi visiter le secteur en calèche. Le clic-clac des sabots sur les pavés de pierres rythmera votre balade dans les petites rues transversales bordées d’édifices anciens. En soirée, les façades illuminées créent une ambiance féerique.

Pour un souper mémorable, pensez au Bateau-Mouche. L’embarquement est à deux pas, dans le Vieux-Port. Le panorama scintillant de Montréal sous les étoiles est en soi un festin pour les yeux. Puis vous dégusterez un repas gastronomique concocté par le chef Alain Pignard de l’hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth. Sous la verrière ou sur la terrasse, votre bonheur sera total!

La nuit s’étire langoureusement et vous avez encore envie de découverte. Poussez la porte du bar à absinthe Le Sarah B. (nommé d’après la divine Sarah Bernhardt) à l’hôtel InterContinental. L’absinthe est une plante, mais c’est aussi la liqueur qui en est extraite et dont la teneur en alcool se situe entre 55 % et 75 %. Les rituels et les légendes entourant ce mystérieux élixir vous y seront révélés. En Europe au XIXe siècle, les écrivains et les artistes l’appréciaient comme stimulant de l’énergie créatrice. Et voilà que la « fée verte » réapparaît au XXIe siècle…

Avant de regagner votre hôtel, passez par l’éblouissante place Jean-Paul-Riopelle, située tout près (du côté nord de l’hôtel InterContinental). Au centre de la place, la sculpture-fontaine signée par ce célèbre artiste utilise l’eau, la brume et la lumière pour créer des effets visuels intenses.

Faites de beaux rêves!

JOUR 2 – Le bonheur sur un plateau!

Le Plateau Mont-Royal, qu’on appelle simplement le Plateau, est le chouchou des quartiers montréalais. De prime abord, ce sont les escaliers extérieurs en fer forgé et les façades de briques qui retiennent l’œil. Vient ensuite la diversité de l’offre : boutiques de designer, friperies, bars, restaurants et cafés. Ce coin plein de vitalité a du charme à revendre, alors n’oubliez surtout pas votre appareil photo!

Commencez la journée à la boulangerie St-Viateur Bagel & Café. Cette entreprise familiale, fondée à Montréal en 1957, détient le secret des fameux bagels cuits au four à bois. L’odeur des bagels chauds et du café… rien de tel pour dissiper les brumes du sommeil.

Prenez ensuite le temps de déambuler dans les rues et de prendre le pouls du quartier : sa faune, ses lieux publics, ses commerces. Envie d’une petite gâterie? Suite 88 Chocolatier, rue Saint-Denis, confectionne de petites merveilles chocolatées qui se présentent sous une myriade de formes et de textures. Histoire de profiter de l’ambiance, vous pouvez marcher tranquillement vers le sud jusqu’au square Saint-Louis. Traversez cette charmante place publique entourée d’impressionnants immeubles résidentiels du XIXe siècle et vous atteindrez la rue Prince-Arthur, dont un long tronçon est piétonnier. Aux beaux jours, les cafés et restaurants en profitent pour dresser leurs tables à l’extérieur sous les parasols.

En suivant la rue Prince-Arthur vers l’ouest, vous arriverez au boulevard Saint-Laurent. Si la faim commence à vous tenailler, traversez cette artère légendaire et prenez sur votre gauche, en direction sud. Vous êtes à deux pas du Café Méliès. Nommé en l’honneur du célèbre réalisateur français Georges Méliès, ce resto et bar à vin excelle dans l’art de vivre : décor épuré, ambiance décontractée, menu bistro à la française et musique choisie.

Maintenant que vous avez fait le plein d’énergie, reprenez le boulevard Saint-Laurent vers le nord et voyez comme ce coin du Plateau est à la fois chic, bohème et branché. À la hauteur de la rue Duluth, bifurquez sur la gauche, en direction du parc du Mont-Royal, et offrez-vous un grand bol d’air frais dans le terrain de jeu favori des Montréalais. « La montagne », ainsi qu’on la surnomme affectueusement, est un espace de verdure splendide dessiné par Frederick Law Olmsted, concepteur du fameux Central Park de New York. Empruntez le large sentier qui mène au Lac aux Castors et, de là, dirigez vos pas vers la maison Smith, où vous pourrez télécharger des balado-randonnées sur votre cellulaire ou votre lecteur MP4. Surtout ne manquez pas de faire un tour sur le belvédère Kondiaronk, à cinq petites minutes à pied. Vous serez récompensé par le point de vue extraordinaire sur le centre-ville.

Après avoir exploré les multiples attraits du mont Royal, vous voudrez peut-être poursuivre votre route vers le centre-ville pour casser la croûte en fin d’après-midi ou prendre une boisson fraîche chez Alexandre et Fils. À l’instar des grandes brasseries françaises, cet établissement sert le cassoulet, la choucroute, le confit, le foie gras, les grillades et le poisson frais du marché, dans une atmosphère conviviale tout à fait parisienne. À l’étage, un pub à l’anglaise offre 12 variétés de bières pression importées. De quoi vous rafraîchir!

En soirée, laissez-vous séduire par la gastronomie française ou québécoise. Les Filles du Roy (Maison Pierre du Calvet) et L’Auberge Saint-Gabriel sont deux tables fort bien cotées, nichées dans des auberges du Vieux-Montréal. L’atmosphère idyllique et le décor d’époque de chaque établissement incarnent la romance et le raffinement… doux prélude à mille et une tendresses.

JOUR 3 – Détente et nature

Votre troisième jour à Montréal débute dans un charmant petit resto du Vieux-Port. Le Café-terrasse Chez Catherine sert le petit-déjeuner dans une atmosphère délicieuse, au son de la musique québécoise. Le décor champêtre et la mignonne terrasse vous mettront d’excellente humeur.

Après le repas, sautez dans le métro pour vous rendre au Jardin botanique de Montréal (station Pie-IX). Cet éden de verdure au cœur de la cité jouit d’une grande popularité, et pour cause. Reconnu comme l’un des plus beaux jardins du monde, il possède une collection d’environ 22 000 espèces et cultivars, à laquelle se greffent 10 serres d’exposition, la Maison de l’arbre et une trentaine de jardins thématiques.

Votre découverte de la nature se poursuit au Biodôme de Montréal, voisin du Jardin botanique. Des naturalistes chevronnés vous accompagneront tout au long de votre périple à travers les Amériques. En effet, le complexe présente quatre grands écosystèmes (la forêt tropicale humide, l’érablière des Laurentides, le golfe du Saint-Laurent et les îles subantarctiques) et abrite plus de 4800 animaux appartenant à 230 espèces et 750 variétés de plantes. Vous pourrez observer de très près des animaux fascinants – lynx, castors, manchots, pingouins et autres – dans un environnement qui reproduit leur habitat naturel.

Et vous n’avez pas tout vu. À deux pas, la Tour de Montréal domine le stade construit pour les Olympiques d’été de 1976. Un funiculaire mène au sommet de la structure qui peut se targuer d’être la plus haute tour inclinée au monde. Là-haut, la vue prodigieuse porte bien au-delà des limites de la ville et fournit une perspective unique de la topographie environnante.

Midi est sûrement déjà passé. Revenez au centre-ville pour luncher au très chic Birks Café par Europea. Sa particularité? Une cuisine gourmet, aussi délectable que saine. Situé à la mezzanine de la légendaire bijouterie Birks, ce restaurant invite les convives à prendre place dans un décor élégant et feutré. Après le dessert, jetez un coup d’œil sur les ravissantes collections de diamants fins de la bijouterie. Un régal pour les yeux.

Le reste de l’après-midi, poursuivez votre quête du beau dans le domaine des arts. Admirez les trésors de la collection permanente du Musée des beaux-arts de Montréal et voyez la dernière exposition à l’affiche, puis prenez une minute pour dénicher des souvenirs à la boutique-librairie. À l’angle du musée, la rue Crescent aligne galeries d’art, ateliers de haute couture, boutiques de luxe, restaurants et bars. La plupart logent dans de somptueux édifices de l’époque victorienne.

Au terme de ce séjour joliment bien rempli, vous avez bien mérité une pause détente. Le centre Scandinave Les Bains Vieux-Montréal, véritable oasis urbaine, propose une expérience multisensorielle renouant avec les bienfaits de l’eau, tandis que le Bota Bota, spa contemporain magnifiquement aménagé dans un ancien traversier, déploie une vue sublime sur le fleuve Saint-Laurent et la ville. Les deux endroits offrent le confort et la sérénité… un moment d’une douceur infinie à savourer à deux.

Pour votre dernière soirée à Montréal, accordez-vous l’une des meilleures tables en Amérique du Nord. Membre de Relais & Châteaux – une prestigieuse association qui réunit en exclusivité les meilleures hôtels et restaurants gastronomiques de plus de 55 pays – et classé 4 diamants par la CAA/AAA, le restaurant Europea invite les fins gourmets à savourer une cuisine inventive et moderne, mettant à l’honneur les plus beaux produits du Québec. Prenez place, relaxez, dégustez et songez à tous les instants merveilleux que vous venez de vivre au cours de ce trop bref intermède romantique à Montréal. Et jurez-vous de revenir.

À très bientôt!