Hochelaga-Maisonneuve

 
Nous recommandons

20 décembre 2010 – Quartier ouvrier francophone par ses origines, Hochelaga-Maisonneuve – ou HoMa comme on le désigne souvent maintenant – ne cesse de se renouveler et de se diversifier, et cela, sans perdre l’esprit de simplicité et de solidarité qui le caractérise depuis toujours. Fort de cet épanouissement, HoMa s’impose plus que jamais comme un des pôles d’attraction les plus singuliers de Montréal.

Pourquoi HoMa? Parce que c’est un quartier qui respire la ville et la vie, sans prétention. HoMa est et tient à rester convivial. Ici, le moderne et l’ancien se côtoient sereinement avec un charme atypique. On y trouve autant des restos chics que des casse-croûte populaires, des boutiques tendance que des commerces traditionnels, et ce, des alentours du marché Maisonneuve aux Promenades Ontario et Sainte-Catherine Est.

On apprécie également HoMa parce que c’est le domicile de grandes institutions culturelles et sportives montréalaises. Parmi elles, la Maison de la culture Maisonneuve, le Musée du Château Dufresne et le Théâtre Denise-Pelletier. Le Stade olympique, le Biodôme, le Jardin botanique, l’Insectarium, le stade Saputo ainsi que le futur Planétarium en sont d’autres qui, ensemble, seront aussi au cœur du Quartier de la vie, un projet qui fera de leur quadrilatère la première place publique mondiale consacrée à l’humain et à la nature.

D’ailleurs, HoMa offre aussi de superbes espaces verts, dont le vaste parc Maisonneuve, où il fait bon se prélasser, marcher, pique-niquer, faire du vélo, du patin, du ski de fond ou de la raquette selon la saison, et le parc Morgan et son magnifique kiosque à musique qui lui donne un cachet particulier. Un cachet à l’image de ce quartier plein d’histoire de l’est de Montréal qui gagne résolument à être découvert.