BIXI : le vélo libre-service à Montréal

© Société de vélo en libre service - Bixi (vélo)© Société de vélo en libre service - Bixi (vélo)© Société de vélo en libre service - Bixi (vélo)
© Société de vélo en libre service - Bixi (vélo)© Commission canadienne du tourisme - Bixi dans le Vieux-Montreal (vélo)© Tourisme Montréal - Bixi (vélo)
 
Nous recommandons
© Société de vélo en libre service - Bixi (vélo)

7 août 2013 – On savait déjà que Montréal était incontestablement la reine de la bicyclette, la ville ayant reçu le titre de « l'une des meilleures villes cyclables à l'échelle internationale », attribué par la prestigieuse revue américaine Bicycling en 2007. Mais depuis près d’un an, Montréal est plus que jamais sur la plus haute marche du podium, avec l'arrivée dans ses rues, en avril 2009, de BIXI


Utilisant les deux premières lettres du mot « bicyclette » et les deux dernières du mot « taxi », BIXI est le premier projet de vélo offert en libre-service sur le continent nord-américain.

Le principe est fort simple : on se rend à l'une des quelque 400 stations (représentant 5000 vélos), on emprunte un vélo pour quelques heures ou pour la journée, puis on le rapporte dans n'importe quelle station et ce, à coût minime. En plus d'être le moyen le plus économique - et le plus écologique, à part la marche - pour se déplacer à Montréal, BIXI élève le vélo au rang de transport urbain à part entière. Un excellent moyen de découvrir les 600 km de pistes cyclables de la métropole, qui prévoit doubler ce chiffre d'ici les sept prochaines années.

Primé dans la catégorie énergie durable, lors des Edison Awards 2009 qui récompensent les plus belles innovations de l'année, le concept a connu depuis sa mise en service une popularité telle, qu’il a été implanté à Boston et à Minneapolis, en plus de voir le jour sur deux autres continents, en Europe (à Londres) et en Océanie (à Melbourne). BIXI avait également reçu un International Design Excellence Award (IDEA) de bronze dans la catégorie transport, en juillet dernier, quelques mois seulement après son lancement.