Montréal vert

Pour le touriste cherchant à voyager tout en ayant un comportement écoresponsable, Montréal est non seulement un choix logique, mais aussi une agglomération urbaine intéressante et dynamique. Montréal, une ville verte? Oui, tout à fait! En matière d'initiatives écologiques, elle est même une pionnière.

Montréal est la première ville et la septième destination mondiale à avoir signé la charte en géotourisme de la National Geographic Society, qui atteste sa volonté à préserver et à valoriser ses atouts historiques, culturels et naturels. 

Il est de plus en plus facile de visiter Montréal de manière écoresponsable. Les 560 kilomètres de pistes cyclables qui sillonnent maintenant la ville font la fierté des Montréal et expliquent pourquoi bon nombre d’entre eux ont adopté la bicyclette comme moyen de transport pour se rendre au travail et se promener. Qui plus est, Montréal planifie encore d'étendre son réseau de pistes cyclables, elle qui a déjà été sacrée « meilleure ville cyclable en Amérique du Nord » par le magazine américain Bicycling.

Les amants de la nature sont choyés, car la ville compte plus de 17 parcs ou 2000 acres de terrains protégés. Parmi ceux-ci, le magnifique mont Royal, poumon vert de Montréal, est apprécié de tous pour la générosité de sa faune et de sa flore.
Les résidents contribuent aussi à mettre leur ville en valeur. Avec le projet «ruelle verte», on les encourage à verdir les petites rues, qui forment un réseau d'oasis de fraîcheur fort agréable à découvrir.

Du côté des commerçants, de nombreuses entreprises sont partenaires du plan de développement durable de la collectivité montréalaise et participent ainsi activement à bâtir une ville plus écoresponsable. Que ce soit par de petits gestes ou par des grands projets, l’implication de tous envers la protection de l’environnement et le respect de la communauté se fait sentir dans tous les quartiers de l’île.

Bâtiments LEED, agriculture urbaine, gastronomie locale, événements écoresponsables, ecodesign et tant d’autres: Montréal regorge d’initiatives durables surprenantes que vous pourrez découvrir au gré de votre visite.