Un hiver éclatant à Montréal

 
Nous recommandons

12 décembre 2012 – Même si le froid et la neige s’installent, Montréal est loin de l’hibernation. Au contraire, la ville s’anime de dizaines de choses à voir et à faire tout au long de la saison froide!

Le Village des Neiges
Dans une ville où l’on défie les rigueurs de l’hiver, il est logique d’y trouver une retraite urbaine de glace : le Village des Neiges, au parc Jean-Drapeau du 4 janvier au 21 mars. L'imposant complexe comprend un hôtel de 25 chambres, quatre igloos polaires, un igloo panoramique chauffé, un bar, un restaurant, un centre de conférences, une terrasse, une boutique et une chapelle — bienvenue aux futurs mariés! —, tous de neige ou de glace construits. Une aile de cinq spas y est également aménagée pour se relaxer et savourer une boisson froide! Le Restaurant  de glace Pommery propose une fine cuisine incorporant des produits du terroir pour le plaisir des gastronomes. Enfin, le Bar de glace Amarula promet aussi d’en mettre plein les sens avec son animation musicale et — ô paradoxe — sa chaude atmosphère. Emmitouflez-vous et passez une soirée du tonnerre!

Igloofest sur les quais
Mon premier est un rave, mon deuxième est un igloo, mon troisième est un habit de neige. Et mon tout? L’Igloofest de Montréal, bien sûr, événement extérieur qui invite la faune urbaine à venir jouer dehors sur la jetée Jacques-Cartier. Ainsi, durant neuf nuits folles de musique électronique renversante et de magnifiques spectacles tout en lumière, des dizaines de milliers de personnes festoient à ciel ouvert au plus froid de l’hiver. Au menu, certaines des plus grandes vedettes internationales de musique house et une compétition farfelue d’habits de neige, notamment, qui constituent un puissant remède contre le cafard de l’hiver. Du 17 janvier au 9 février.

MONTRÉAL EN LUMIÈRE
Venez célébrer la gastronomie, les arts de la scène et la musique durant les onze jours du festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE, événement annuel majeur axé sur la lumière et la convivialité de même que sur l’excellence gastronomique et culturelle. La 14e édition du festival se tiendra du 21 février au 3 mars dans le Quartier des spectacles de Montréal. Le volet gourmand du festival accueillera des producteurs de vins des états de Washington et de l’Oregon ainsi qu’une vingtaine de chefs et chocolatiers de la région Wallonie-Bruxelles qui régaleront les festivaliers, tant sur le site de l’événement que dans plusieurs restaurants montréalais. Le volet consacré aux arts propose un programme exceptionnel composé d’artistes de diverses disciplines réputés mondialement. La Fête de la lumière, portion très prisée du festival, a lieu en plein air : patinage, glissade, feux d’artifice, spectacles musicaux et danse comptent parmi les activités gratuites. Pour clore les festivités, les oiseaux de nuit pourront participer à la grande Nuit blanche Montréal au cours de laquelle des musées, salles d’événements, cinémas, restaurants et bars des quatre coins de la ville demeureront ouverts jusqu’au petit matin!

[CO1] La Fête des neiges : festival familial en plein air
La Fête des neiges est l’événement annuel qui célèbre les joies de l’hiver en famille dans le parc Jean-Drapeau de Montréal. En présence de la sympathique mascotte Boule de neige (un ours  polaire, bien sûr), le plus grand festival d’hiver en plein air de la ville a lieu les week-ends du 21 janvier au 5 février et comporte toutes les activités d’un festival digne de ce nom : glissade sur tube, patinage, tyrolienne, batailles de boules de neige et animation loufoque, notamment, réchaufferont le cœur de toute la famille.

 [CO1]Mise à jour – FML annoncera le 11 décembre.