Les joies du plein air

© Fitz and Follwell Co. - Fitz and Follwell Co. (vélo)

Pour les amateurs de plein air, Montréal est un lieu de villégiature extraordinaire. Ses quelque 500 kilomètres de pistes cyclables, son abondance d’espaces verts, ses rivages propices aux sports nautiques font d’elle un immense terrain de jeux à ciel ouvert!

Vélo
Montréal fait figure d'incontournable sur la scène cycliste internationale et nombreuses sont les métropoles qui lui envient son vaste réseau de pistes cyclables. Le BIXI, son système de vélos en libre-service, lancé il y a cinq ans, a été adopté comme moyen de transport urbain et collectif dans d’autres grandes villes du monde. De toute évidence, Montréal mérite bien son 5e rang au palmarès 2012 des meilleures villes d’Amérique du Nord pour rouler à vélo, comme publié dans le magazine Outside.

Il faut aussi mentionner le Festival Go vélo Montréal qui revient chaque année, tout juste avant l’été. Il s’agit d’une semaine d’activités où la ville devient totalement vélo… ou presque. Une occasion en or de pédaler comme jamais et de rouler autour de l’île de jour comme de nuit.  

Activités nautiques
Qu’elles soient sportives ou récréatives, les activités à faire sur l’eau ne manquent pas à Montréal. Les adeptes du pédalo et les plaisanciers se laissent aller au simple plaisir de voguer tandis que les plus aventureux préfèrent les joies de l’eau vive des rapides de Lachine ou du fleuve Saint-Laurent. Un rendez-vous qui décoiffe pour les rafteurs, kayakistes, planchistes et surfeurs!

Parcs et jardins
Montréal abrite 17 grands parcs urbains, incluant bien sûr le célèbre mont Royal situé au cœur de la ville. Cet été, le Jardin botanique de Montréal, reconnu comme l’un des plus importants au monde, accueille les Mosaïcultures internationales Montréal 2013. Cette compétition d’horticulture spectaculaire attire plus de 250 artistes-horticulteurs comptant parmi les plus talentueux au monde.  

Une aire de jeux quatre saisons
À Montréal, on joue dehors toute l’année. Même l’hiver il y a une foule de choses à faire : raquettes, ski de randonnée, patins à glace, luge. Et ce n’est là qu’un aperçu des activités offertes sur le mont Royal, au centre-ville. En été, les golfeurs sont heureux de retrouver les magnifiques terrains qu’on trouve aux alentours. De fait, Montréal est l’hôte du Championnat de Montréal, un évènement du circuit des Champions de la PGA au cours duquel quelque 78 légendes du golf se disputent une bourse de 1 800 000 $US.

Bref, qu’on soit adepte de course à pied, de planche à roulettes, de patins à roues alignées, d’escalade ou de toute autre activité de plein air, il y a toujours moyen de s’activer à Montréal. Incontestablement, bouger, prendre l’air et s’offrir du bon temps dehors comme dedans sont des activités bien intégrées au mode de vie urbain de ses citoyens.