Pédaler à Montréal

© Ça Roule Montréal, J.F. Mailhot - Cyclistes sur la rue de la Commune

8 octobre 2013 – Qui dit été dit renouveau et renouveau rime avec vélo, à Montréal. Les rues sont alors prises d’assaut par des nuées de cyclistes enfourchant vélos hybrides, de route ou de montagne, sans oublier les tandems, unicycles ou encore les vélos à position allongée.

Car la bicyclette est plus qu’un simple plaisir pour les Montréalais : c’est un mode de vie. À un point tel que même au plus froid de l’hiver, certains irréductibles continuent à enfourcher leur vélo… Il faut dire qu’avec les quelque 600 kilomètres de pistes cyclables qui sillonnent l’île d’un bout à l’autre et se rendent même jusqu’au centre-ville, se déplacer à vélo est un jeu d’enfant – doublé d’un excellent moyen de se dégourdir les jambes !

Même les visiteurs peuvent joindre les rangs des cyclistes grâce au BIXI, le vélo libre-service montréalais – et le premier à avoir vu le jour en Amérique du Nord – que l’on peut emprunter dans l’une des 400 stations disséminées dans la ville et remettre une fois la randonnée terminée.

Ville cyclable par excellence, la métropole est aussi le rendez-vous chaque année de milliers d’adeptes du deux roues venus prendre part à la multitude d’activités qui s’y déroulent dans le cadre de la Feria du vélo de Montréal, parmi lesquelles le populaire Tour de l’île.

Pour joindre l’utile à l’agréable et goûter à cette passion toute montréalaise, pourquoi ne pas découvrir Montréal de façon originale, en parcourant ses rues à bicyclette ? Plusieurs boutiques de location de vélo, telles que Ma Bicyclette, le long du Canal de Lachine, ou Ça roule Montréal, dans le Vieux-Montréal proposent la location de vélos, mais aussi des visites guidées à bicyclette.