Plein air hivernal à Montréal

© Quais du Vieux-Port de Montréal, Paul Labelle Photographes - Patinoire du Vieux-Port de Montréal© Les amis de la montagne - Les oiseaux du mont Royal, pour petits et grands© Tourisme Montréal, Stéphan Poulin - Parc du Mont-Royal
© Les amis de la Montagne / S. Montigny - Randonnées en raquette sur le Mont Royal© Tourisme Montréal, Stéphan Poulin - Parc du Mont-Royal
 
Nous recommandons
© Quais du Vieux-Port de Montréal, Paul Labelle Photographes - Patinoire du Vieux-Port de Montréal

2 octobre 2013 ─ Qui a dit que l’hiver était fait pour s’enfermer? Certainement pas quelqu’un de Montréal! Car dans la métropole québécoise, toutes les occasions sont bonnes pour aller jouer dehors et profiter du bon air frais. Patin, ski de fond, raquette, randonnée pédestre, glissade, observation d’oiseaux… les activités y abondent ainsi que les sites pour les pratiquer.

Vous aimez patiner? Montréal vous offre plusieurs belles patinoires, à commencer par celles du Bassin Bonsecours dans le Vieux-Port de Montréal et celle du lac aux Castors* dans le parc du Mont-Royal – la montagne, comme l’appelle familièrement les Montréalais –, toutes deux réfrigérées. Parmi les autres musts locaux, il y a aussi l’étang gelé du parc La Fontaine et l’Atrium Le 1000, une patinoire intérieure ouverte à l’année qui sera sous peu équipée d’un tout nouveau tapis réfrigérant.

Vous préférez le ski de fond, la raquette ou la randonnée pédestre? Montréal vous propose des dizaines de kilomètres de pistes balisées d’un bout à l’autre de l’île. Que ce soit au parc du Mont-Royal avec les amis de la Montagne, dans les grands parcs de quartier, au Jardin botanique ou dans les superbes parcs-nature, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Côté glissade, le mont Royal est évidemment un incontournable ainsi que le parc Jean-Drapeau avec sa Superglisse, une glissoire pour les descentes en chambre à air, ouverte durant la Fêtes des Neiges. Quant aux amateurs d’oiseaux, ils seront heureux d’apprendre que de nombreuses espèces peuvent être observées durant tout l’hiver, notamment au Jardin botanique, sur le mont Royal et à l’Arboretum Morgan, une réserve forestière de 245 hectares située à la pointe ouest de l’île.

Histoire de faire l’essai d’un tourbillon d’activités en relativement peu de temps, vous pouvez vous en remettre aux aux guides de Fitz and Follwell. En une demi-journée, vous participerez à des sports comme le patin à glace, la glissade sur tube, le ski de fond et la raquette, tout en découvrant des quartiers uniques et des points de vue à couper le souffle. Vous n’avez pas de vêtements chauds? Tout l’attirail nordique – du parka aux bottes d’hiver – vous est offert en location. Et puisque le froid creuse l’appétit, chaque excursion comprend un lunch authentiquement québécois et une virée dans un marché public.

Bref, que vous aimiez l’hiver ou souhaitiez en découvrir les plaisirs uniques, vous ne vous ennuierez pas à Montréal!