Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la mode à Montréal

© Harricana par Mariouche - Harricana par Mariouche

15 mars 2013 ─ Mode, style, tendance, allure, image… Montréal s’éclate avec panache. Destination mode par excellence, elle est inscrite à la liste des capitales mondiales de la mode du Global Language Monitor. Son style distinctif et éclectique se remarque partout : dans les boutiques, les ateliers des créateurs et même dans la rue. Les Montréalais ont le sens de l’élégance et savent agencer les styles avec chic et originalité pour un «look» d’enfer!

D’abord, il y a le « look »
C’est l’art d’agencer les styles, les tendances, les inspirations, le prêt-à-porter chic et les vêtements décontractés, l’ancien et le moderne, pour créer quelque chose de nouveau et de remarquable. À Montréal, on s’habille pour s’exprimer plutôt que pour impressionner la galerie. Une touche de flamboyance et de fantaisie avec une note d’élégance classique associée à une bonne dose de joie-de-vivre, voilà les ingrédients de base de la garde-robe montréalaise.

Puis, il y a le créateur du « look »
Le Québec est reconnu à travers le monde comme une véritable pépinière de créateurs et la mode n’y échappe pas : vêtements, accessoires, bijoux, mode écologique, etc. Les jeunes créateurs comme les vétérans partagent une vision originale et inusitée de la mode qui attire l’attention du monde entier. Ici, être à l’avant-garde de la mode n’est pas un but à atteindre, c’est un mode de vie. Les créateurs d’ici brillent à l’échelle internationale : que l’on pense à Mariouche Gagné avec sa célèbre griffe Harricana, au joaillier Roland Dubuc ou aux Ève Gravel, Anne50 et Dinh Bà, représentants de la nouvelle vague, qui font aujourd’hui leur marque dans le monde de la mode.

Grâce à ses créateurs, Montréal est aujourd’hui un incontournable sur la planète mode. À notre tour de leur faire un clin d’œil avec la Carte de mode, un outil interactif qui recense les designers, identifie les lieux où sont vendues leurs créations et propose des itinéraires variés qui vous feront découvrir de nouvelles griffes originales!

Et enfin, il faut trouver le « look »
Chaque année en février et en septembre, l’Arsenal, complexe d’art contemporain, brille à l’enseigne du charme et de la splendeur des défilés de la Semaine Mode Montréal (SMM). Les designers d’ici dévoilent leurs talents et présentent leurs créations au monde entier.

En août, les nouveautés montréalaises côtoient les grandes marques internationales pendant le Festival Mode et Design.  Devenu au fil des ans le plus important événement extérieur de mode et de design en Amérique du Nord, le festival dresse sa passerelle et sa scène sur l’avenue McGill en plein centre-ville. Il célèbre avec splendeur et éclat la mode sous toutes ses formes : défilés, création en temps réel, rallye mode, course en talons hauts, cocktails, performances musicales et D.J.

Si vous craquez pour certains modèles que vous avez vus dans les défilés, vous voudrez participer à la Grande Braderie de Mode Québécoise où plus de 40 créateurs mettent en vente des centaines d’échantillons et des surplus d’inventaire à des prix imbattables. Cet événement biannuel attire des milliers d’adeptes de la mode à la recherche de prêt-à-porter féminin ou masculin, de maillots de bain, de vêtements pour enfants, d’accessoires et plus.

À vos marques, prêts? Magasinez!