Structure et activités

Marché affaires

L’équipe du service des ventes, marché Affaires, est responsable du démarchage des congrès associatifs, des réunions et des conférences, ainsi que des voyages de motivation. Elle crée des occasions d’affaires pour les membres de Tourisme Montréal, tout en planifiant et en orchestrant la campagne Affaires en collaboration avec ses partenaires, membres d’Équipe Montréal.

La direction des services aux événements apporte son soutien aux organisateurs de congrès et les accompagne jusqu’à la clôture. Elle met en œuvre des activités promotionnelles visant à accroître la participation des délégués au congrès et gère une centrale d’hébergement utilisant le service de réservation en ligne Passkey.

Communications-marketing

La vice-présidence établit les stratégies de communication pour tous les marchés, selon les objectifs de l’entreprise. Elle rédige le plan corporatif et le plan marketing, négocie des partenariats et donne les orientations de développement technologique.

La direction des communications et de la publicité met en œuvre les campagnes, conçoit les outils de mesure du rendement des campagnes, les outils promotionnels et d’accueil, alimente et gère le site Web de Tourisme Montréal.

La direction du service marché agrément assure la promotion de Montréal auprès des voyagistes et des agences réceptives. Elle développe le marché et agit à titre de lien entre les prestataires et le réseau de distribution, qu’il soit traditionnel ou en ligne.

Le recrutement est l’un des mandats de la direction des services aux membres, également responsable d’assurer la visibilité de ces derniers et des partenaires dans tous les outils promotionnels. Elle planifie les activités annuelles de réseautage et gère le Bureau d’accueil touristique dans le Vieux-Montréal.

L’équipe des relations de presse est responsable de l’accueil des journalistes internationaux. Elle gère les agences de relations publiques à l’étranger (New York, Mexico et Londres) et met tout en œuvre pour optimiser la couverture médiatique de la destination auprès des clientèles d’affaires et d’agrément.

Le développement de nos marchés est intimement lié aux technologies de l’information. C’est pourquoi l’élaboration de ces dernières constitue l’un des piliers sur lesquels s’appuient nos stratégies de ventes et de communications.

Relations publiques, Recherche et Développement du produit

La vice-présidence est responsable des relations avec les divers paliers gouvernementaux et la communauté. Elle analyse les tendances des marchés et les indicateurs de performance de la destination et diffuse ces renseignements aux membres et aux partenaires. Elle réalise des études tant sur les marchés géographiques qu’en fonction de différents créneaux, et assure la communication avec les médias locaux. Elle suscite la réflexion à propos du développement du produit, gère la politique d’accueil et de signalisation touristique, ainsi que le Programme de soutien aux événements.

Finance, Administration et Ressources humaines

La vice-présidence gère les protocoles d’entente avec les divers paliers gouvernementaux, administre les revenus de taxe spécifique sur l’hébergement et les contributions des partenaires publics et privés. Elle assure la gestion des ressources financières et humaines de l’entreprise. Elle est responsable des programmes de perfectionnement du personnel et de l’application des politiques de ressources humaines. Elle coordonne les activités du Comité exécutif, du Conseil d’administration et du Comité de vérification.