Tourisme Montréal célèbre ses 90 ans

Il y a 90 ans, le 8 octobre 1919, un groupe d’intervenants actifs dans l’industrie touristique montréalaise se réunissaient dans le but de créer un office de tourisme pour stimuler le tourisme américain à Montréal.

Étaient présents à cette première rencontre historique des représentants de l’Automobile club of Canada (CAA), de Goodyear Tires, de Henry Birks & Sons, du Magasin Morgan (aujourd’hui La Baie), de Holt Renfrew, de l’Hôtel Ritz-Carlton, de l’Hôtel Windsor, de la Ville de Montréal, de la Chambre de commerce de Montréal, du Canadien National ainsi que monsieur Eugène Merrill Desaulniers, député provincial.

Tous les membres présents étaient en faveur de la création d’un nouvel organisme de promotion touristique à l’échelle montréalaise. Ce n’est que lors de la deuxième réunion, en décembre 1919, que la dénomination sociale « Tourists’ Bureau of Montreal » fut adoptée à l’unanimité. À la fin de cette même année, sept entreprises avaient déboursé chacune 500 $ afin de devenir membre de l’organisme, et d’autres s’étaient engagées à joindre l’équipe, dont le Grand Trunk Railway, le Canadien Pacifique et l’Hôtel Queen’s. Ainsi naissait une des premières organisations touristiques de destination d’Amérique du Nord inspirée par la création toute récente de quelques offices urbains nord-américains.

Après plusieurs changements de noms (en 1924, en 1963, en 1975, en 1982 et en 1998), « l’Office des congrès et du grand Montréal inc. » maintenant connu sous l’appellation « Tourisme Montréal » entre dans sa 91e année, plus que jamais prêt à assumer son rôle fondamental : promouvoir le Montréal touristique, assurer l’accueil des touristes et orienter le développement touristique de Montréal.