10 délicieuses expériences culinaires à Montréal

Publié le 12 août 2013 par .

chez victoire charcuteriesDes ingrédients frais, des restaurants douillets, des soirées sans fin en bonne compagnie font partie de la culture culinaire et la joie de vivre de Montréal. Faites frétiller vos papilles en goûtant à ces 10 plats emblématiques.

1. Van Horne, L’accord mets et jus. Chaque dernier dimanche du mois, le restaurant Van Horne organise un menu dégustation centré sur les légumes, sans être pour autant végétarien. Le souper est servi avec un accord de jus raffinés. Le repas du 29 septembre prochain mettra à l’honneur le temps des vendanges. Van Horne, 1268 avenue Van Horne, (514) 508-0828.

2. Chez Victoire, Les charcuteries maison. Servies avec du bon pain croustillant, une sélection de moutardes aromatisées et des marinades maison, les charcuteries artisanales de Chez Victoire sont à consommer sans modération en apéro, en fin de soirée ou en tout temps avec un verre de rouge de leur excellente carte des vins. Chez Victoire, 1453 avenue Mont-Royal Avenue est, (514) 521-6789.

3. L’Assomoir, La Chatte Heureuse. L’Assomoir est le lieu idéal pour un 5 à 7 entre collègues ou copains. Le menu des cocktails peut être intimidant, mais vous ne pouvez pas vous tromper en commandant ce délicieux mélange de Chartreuse, Peachtree Schnapp’s, jus de canneberge et purée de poire. L’Assomoir, 112 avenue Bernard Ouest, (514) 272-0777.

4. Chez l’Épicier, Club sandwich au chocolat.
Le fameux club sandwich au chocolat de Chez L’Épicier demeure un des desserts les plus commandés de l’établissement du Vieux-Montréal. Cette décadence chocolatée est servie avec des « frites » d’ananas et une « salade crémeuse de melon à la menthe ». Chez L’Épicier, 311 rue St-Paul Est, (514) 878-2232.

5. Auberge Saint-Gabriel, Le “yaourt” maison. Le yaourt maison du chef Eric Gonzalez est servi dans un contenant rappelant ceux d’antan et est accompagné de légumes de saison et d’un crumble de pain maison croustillant aromatisé aux fines herbes, olives noires ou bacon. Auberge Saint-Gabriel, 426 rue St-Gabriel, (514) 878-3561.

la chronique foie gras6. La Chronique, Le foie gras de canard poêlé. À Montréal, le foie gras est une vedette et se forge une place d’honneur sur plusieurs cartes à travers la ville. Cependant, celui de La Chronique est exceptionnel. Les tranches de foie gras sont poêlées à la perfection et servies sur de fines lamelles de pain d’épices maison. Le plat est accompagné de fruits de saison et d’un crumble légèrement sucré. La Chronique, 104 avenue Laurier Ouest, (514) 288-6287.

le filet la piscine7. Le Filet, La piscine. Plongez dans cette « piscine » rosée, un élégant cocktail combinant vodka, Campari, bulles roses légèrement sucrées et zeste d’orange. Ce sensationnel mélange de saveurs s’accorde à merveille avec les assiettes de style tapas du Filet, ainsi qu’avec la belle vue du parc Mont-Royal. Le Filet, 219 avenue du Mont-Royal Ouest, (514) 360-6060.

SU manti8. Restaurant Su, Les manti. Les manti sont de délicats « raviolis » emblématiques de la cuisine turque déclinés sous toutes les sauces à travers la Turquie. Ceux du restaurant Su sont cuisinés dans une sauce tomate légèrement épicée et sont servis sur un fond de yogourt à l’ail maison. Su, 5145 rue Wellington, (514) 362-1818

9. Pastaga, Chopped Liver « à la juive ». Le Pastaga et son chef Martin Juneau ont suscité plusieurs critiques positives depuis l’ouverture du restaurant il y a deux ans. Cette onctueuse mousse de foie haché servie avec des œufs durs, des câpres et des bagels faits maison est une ode à l’influence culinaire juive à Montréal. Pastaga, 6389 boulevard St-Laurent, (438) 381-6389.

lemeac pain perdu10. Leméac, Pain perdu. Le légendaire pain perdu du Leméac est bien connu et aimé par les Montréalais. Croustillant et doré à l’extérieur et chaud et moelleux à l’intérieur, il est servi avec du caramel à l’érable et une quenelle de glace à la confiture de lait; un pur délice pour clore un repas (ou même comme repas complet!) Leméac, 1045, avenue Laurier Ouest, (514) 270-0999.

Commentaires

  1. Audrey

    / 30 Sept

    Miammmmm…..

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience