10 des meilleurs sandwichs de Montréal

Publié le 13 Février 2014 par .

Quand il est bien fait, un sandwich peut être la perfection incarnée, un délicieux repas portable qui est tout à fait satisfaisant. Voici une liste de 10 des meilleurs sandwichs de Montréal (sans ordre particulier), incluant un sandwich au fromage halloum grillé garni de salade de chou croquante, un autre au confit de canard et purée de figues maison et un au gravlax maison sur un pain de seigle et graines de carvi fraîchement cuit qui vous épatera certainement. Je les ai tous personnellement testés et je vous les recommande fortement…

Le lieu : Titanic, 445 Rue Saint Pierre, (514) 849-0894
Le sandwich : longe de porc rôtie avec ananas grillé, labneh, sauce tomate maison épicée, poivrons grillés et antipasti du jour, herbes fines et un filet d’huile d’olive

Cela fait des années que le Titanic est bien implanté au Vieux Montréal et il est facile de comprendre pourquoi cet endroit est toujours aussi populaire. Les sandwichs y sont toujours délicieux, les saveurs bien recherchées et les ingrédients frais. L’embarras du choix se fait ressentir en découvrant le menu mais pour goûter à quelque chose qui sort un peu de l’ordinaire, ce sandwich est une excellente option. Les viandes sont toutes cuites sur place, incluant la longe de porc rôtie utilisée ici. Celle-ci est accompagnée de tranches d’ananas grillées et d’une avalanche d’ingrédients dont une sauce tomate maison légèrement épicée et des légumes grillés préparés quotidiennement.

Le lieu : Dépanneur Le Pick Up, 7032 Rue Waverly, (514) 271-8011
Le sandwich : fromage halloum grillé garni de salade de chou croquante avec menthe fraiche et un soupçon de miel

J’ai découvert ce petit bijou caché du Mile-Ex il y a quelques années. Mi-dépanneur, mi-comptoir à lunch, Le Pick-Up sert de merveilleux sandwichs. Ceux qui sont adeptes de ce spot gourmand ne jurent que par leur sandwich de porc effiloché (et c’est certainement un des meilleurs en ville) mais c’est le sandwich au halloum grillé qui me donne envie d’y retourner souvent. Le contraste de saveurs entre le salé du fromage, le sucré du miel et la fraîcheur de la menthe est une formule gagnante et en fait un classique.

Le lieu : Campanelli, 4634 Notre Dame West, (514) 933-7770
Le sandwich : boulettes de viande maison avec fromages Parmesan et provolone

Plusieurs personnes m’ont recommandé le sandwich aux boulettes de Campanelli en clamant que c’était le meilleur en ville. Je n’avais vraiment pas d’autre choix que de le tester. Ils avaient bien raison, ce sandwich rempli de délicieuses boulettes de viande maison dans leur sauce tomate parfaitement assaisonnée et dégoulinant de fromage fondu le tout servi sur un pain bien moelleux est en effet un bel exemple du parfait sandwich.

Le lieu : Hof Kelsten, 4524 Saint Laurent
Le sandwich : gravlax sur le délicieux pain au seigle et aux graines de carvi de Hof Kelsten

Jeffrey Finkelstein est non seulement l’extraordinaire boulanger derrière les délicieux pains de Hof Kelsten mais il est également un excellent créateur de  sandwichs, qui sont tous servis sur son propre pain artisanal (ce qui est déjà un gros plus) et remplis de viandes préparées sur place (comme le délicieux « brisket » et l’étonnant foie haché). Le gravlax utilisé dans ce sandwich est aussi fait maison et parce que Finkelstein ne fait jamais les choses de façon traditionnelle, celui-ci est également légèrement fumé, juste assez pour lui donner un petit je-ne-sais-quoi de plus. Du concombre et du fenouil émincés, des oignons marinés, des câpres et du fromage à la crème à l’aneth sont ensuite ajoutés au gravlax pour faire de ce sandwich frais un des meilleurs à Montréal.

Le lieu : la récréation, 378 Saint Paul West, (514) 507-5449
Le sandwich : le sept îles : crevettes nordiques, raifort, avocat et bacon (optionnel) sur un pain aux betteraves

Situé à l’intérieur du beau magasin de meubles Maison Pépin, la récréation est le nouveau spot pour les amateurs de bons sandwichs dans le Vieux Montréal. Dirigée par l’équipe du restaurant Chez Victoire, cette recette gagnante allie les sandwichs créés par le chef Alexandre Gosselin et les jus de fruits frais faits par la sommelière Sindie Goineau. Le Sept-Îles est rempli de succulentes crevettes de Matane, d’une touche de raifort piquant, d’avocat bien onctueux et de bacon croustillant et servi sur un petit pain de betterave moelleux et légèrement sucré. On devine facilement pourquoi le Sept-Îles fût un succès dès le premier jour.

olive & gourmando sandwich

Le lieu : Olive & Gourmando, 351 Saint Paul West, (514) 350-1083
Le sandwich : « Poached egg on your face » : salade d’œufs pochés au Sriracha et aux fines herbes, fromage Comté, speck et tomates rôties.

Depuis 10 ans déjà, O + G est LA référence de tous les aficionados de sandwichs et de bonnes viennoiseries à Montréal. Ce café du Vieux Montréal a un certain je-ne-sais-quoi qui rend accro et nous pousse à y retourner. Le Cubain est un des sandwichs les plus populaires de O + G – et un de mes préférés – mais pour cette liste, j’ai décidé de nommer plutôt leur succulent sandwich de petit déjeuner. Il est rempli d’un mélange d’œufs épicés, de speck salé et de fromage Comté fondu et servi sur un pain fait maison. Attention, il peut facilement provoquer une dépendance !

vasco da gama sandwich

Le lieu : Café Vasco da Gama, 1472 Rue Peel, (514) 286-2688
Le sandwich : confit de canard, purée de figues caramélisée fait maison, fromage St-Jorge et mangue

Situé sur la rue Peel en plein cœur du centre-ville de Montréal, Vasco da Gama est bien aimé et toujours bien occupé les midis. Ce petit café portugais offre des burgers et des sandwichs, dont le plus populaire est celui au confit de canard. Le canard et la purée de figues caramélisées sont faits sur place et servi sur un pain moelleux accompagnés de l’onctueux fromage portugais São Jorge et de fines lamelles de mangue. Ce sandwich a peut être l’air tout simple mais il est bourré de saveurs complexe qui en font un des meilleurs en ville.

boucherie lawrence sandwich

Le lieu : Boucherie Lawrence, 5237 Saint Laurent, (514) 277-8880
Le sandwich : un des choix du jour disponibles

La Boucherie Lawrence est vite devenu une référence pour tout amateur de bons sandwichs et de bonnes viandes à Montréal. Tous les sandwichs auxquels j’ai goûté ont été mémorables, du jambon frais, jusqu’à la porchetta et les merguez fûmés. C’est la raison pour laquelle j’hésite à nommer un sandwich spécifique à ajouter à cette liste. Les garnitures des sandwichs varient chaque jour mais tout est toujours frais et préparé sur place à partir de viande provenant de petits producteurs locaux. La Boucherie Lawrence fait aussi ses propres petits pains qui sont croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. On m’a peut être déjà entendu déclarer que ces sandwichs étaient les meilleurs à Montréal.

l'express vege sandwich

Le lieu : L’Express St-Zotique, 555 Rue Saint Zotique Est, (514) 495-3202
Le sandwich : légumes grillés avec fromage de chèvre, tapenade de tomates séchées, roquette, champignons, oignons et poivrons sautés avec caponata d’aubergines maison

L’Express St-Zotique est un autre dépanneur offrant un excellent choix de bons sandwichs. Les viandes – tel que le gigot d’agneau, le rôti de bœuf, le confit de canard ou encore le rôti de porc – sont toutes cuites sur place avec grande expertise et accompagneés de condiments faits maison et de garnitures fraîches. Ceci étant dit, j’ai succombé au charme du sandwich végétarien sur pain pita. Bourré de légumes grillées à la perfection, d’une délicieuse caponata d’aubergine maison et garni d’un fromage de chèvre parfaitement acidulé, ce sandwich convertira le plus fervents des carnivores.

cafe pave sandwich

Le lieu : Café Pavé, 243 Rue Notre-Dame West, (514) 507-5102
Le sandwich : Philadelphia: steak, cheddar vieilli, oignons rouges cuits au four, tomates, sauce ranch maison servi sur pain ciabatta chaud

Il peut sembler difficile de faire son choix parmi les nombreux sandwichs du Café Pavé mais comme le Philadelphia avait été chaudement recommandé par un ami gourmand, mon choix s’est arrêté là dessus. L’interprétation du Café Pavé du fameux « Philly cheese steak » est bien exécutée. Le sandwich est garni de juteuses tranches de rôti de bœuf cuit sur place, d’oignons rouges rôtis et d’une délicieuse sauce ranch maison. Le Philadelphia peut sembler tout simple, mais il est rempli de grandes saveurs et est définitivement un must.

À noter :

Tous les sandwichs énumérés ci-dessus sont presque devenus des classiques à Montréal. Toutefois, si vous êtes à la recherche des sandwichs qui font partie du patrimoine culinaire de la ville, vous n’avez qu’à demander à n’importe quel montréalais et la réponse risque fort d’inclure un de ces trois grands classiques : le Wilensky Special, le sandwich à la viande fumé de Schwartz ou le Beautys special.

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience